Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Inauguration de la résidence du 65 avenue de France

Actualités

Inauguration de la résidence du 65 avenue de France

Lundi 31 mai 2021, nous inaugurions 94 logements sociaux au 65 avenue de France en présence des locataires, de Jérôme Coumet, maire du 13e, Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge de la construction publique et Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat.

 
 
Retrouvez toutes nos vidéos sur Paris Habitat TV.


Le M9B3B4 : une nouvelle résidence au sein d'un quartier en mutation

En livrant la résidence du 65, avenue de France, au cœur du quartier Masséna-Chevaleret, Paris Habitat répond à ses objectifs de construction à Paris et dans la petite couronne. Cette résidence témoigne également de la volonté de répondre à l'augmentation de la demande de logements dans la capitale et de permettre à des familles d'accéder à des logements abordables dans Paris, au sein de la ZAC Paris rive gauche en pleine mutation.

Locataires en activité, à la recherche d'un emploi ou à la retraite, travaillant à Paris ou dans le 13e arrondissement, ils sont les premiers locataires à s'être installés parmi les 94 logements sociaux proposés au sein de cette résidence.
Composés de 47 logements en catégorie PLUS et 47 autres en PLS, ils sont répartis au sein de deux bâtiments formant cet ensemble architectural, développé sur une dalle réalisée au-dessus des voies ferrées de la Gare d'Austerlitz. Cette résidence a été conçue pour garantir le confort des habitants, avec de beaux volumes à l'intérieur des espaces privatifs et collectifs. L'architecture du site a été pensée afin de faire bénéficier, le plus possible, les résidents de la lumière du jour, parmi une typologie de logements allant du T1 au T5.

Un soin particulier a également été apporté au traitement des espaces et prolongements collectifs extérieurs. Comme le cœur d'îlot de la résidence qui se caractérise par ses strates végétales venant organiser les placements. Une importante surface a également été dévolue au rangement des vélos, ainsi qu'à un local à poussettes. Enfin une terrasse en étage ouverte aux résidents a également été aménagée.

L'ensemble de ces enjeux sont aujourd'hui irrémédiablement liés à l'engagement de l'établissement pour travailler aussi sur le cadre de vie des habitants, la qualité d'usage des bâtiments et leur apporter une qualité de service.

Outre la prise en compte de l'urgence climatique afin de soutenir la vision d'une ville neutre en carbone - l'ensemble répond aux exigences du Plan climat de la Ville de Paris - la question des espaces communs et celle de la dynamisation des pieds d'immeubles sont au cœur de la stratégie de l'établissement et par conséquent de cette nouvelle résidence. Deux commerces en rez-de-chaussée ont été créés sur une surface de près de 500 m². Le GIE Paris Commerces a attribué ces deux locaux à une société de restauration et à une autre spécialisée en épicerie de fruits et légumes.

 

  • Architecte : TOA & TERRENEUVE
  • Maitrise d'œuvre : SEMAPA
  • Budget de l'opération : 25,7 millions d'euros