Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Inauguration du passage de la Bonne Graine

Actualités

Inauguration du passage de la Bonne Graine

Lundi 03 mai, nous inaugurions 29 logements sociaux et 6 locaux d’activité au 8-10 passage de la Bonne Graine dans le 11e arrondissement. Etaient présents pour l'occasion, François Vauglin, maire du 11e arrondissement, Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, Jacques Baudrier, adjoint à la maire en charge de la construction publique et Éric Pliez, maire du 20e et président de Paris Habitat.

 

 
 
Retrouvez toutes nos vidéos sur Paris Habitat TV.

 

Le 8-10 passage de la Bonne Graine (11e) a fait l’objet d’une réhabilitation lourde de 29 logements et de 6 locaux d’activité. Cette opération a été menée en milieu semi-occupée. Réparti sur deux adresses, cet ensemble accueillait jusqu’à sa transformation par Paris Habitat un centre de formation et deux logements.

Paris Habitat a donc entrepris des travaux intégrant le Plan climat de la Ville de Paris qui ont permis l'aménagement des étages afin de créer ces logements, compris du T1 au T5+.

Cette opération qui a également obtenu la certification Patrimoine Habitat et environnement logement, a visé l'aménagement des étages pour créer 29 logements. Elle a permis l'isolation des appartements, l'installation d'un nouveau système de chauffage, le changement des fenêtres côté rue ainsi que la révision et la mise aux normes des parties communes.

Au sein des locaux d'activités présents sur ce site, cinq sociétés ont pu maintenir leur activité : architectes, designers, spécialiste de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle et une agence de communication. L'opération de réhabilitation sur ce site aura par ailleurs permis la création d'un nouveau local commercial attribué à une société de vente de mobiliers contemporains.

  • Réhabilitation lourde de 26 logements et 6 locaux d'activités
  • Démarrage des travaux : avril 2019
  • Livraison : avril 2021
  • Budget : 22 millions d'euros
  • Architecte : Atelier MG (Marcela Garin)


Paroles d'habitants :

Jean*, 70 ans, retraité : « Cette proposition de logement est arrivée au meilleur moment pour moi, au regard de ma situation. Et sa taille, 60 m², sa localisation, son calme correspondent, au-delà des mes espérances, à mes attentes. »

Myriam*, cheffe réceptionniste dans un hôtel : « J'habitais jusque-là, avec 6 autres membres de ma famille, dans un studio de 17m². Ce nouveau logement, de 40m², tient donc du miracle et surtout me permet à présent de vivre dans de bonnes conditions avec ma fille de 2 ans. »

Laura*, indépendante dans les métiers d'art :
« C'est exceptionnel de pouvoir vivre dans ce quartier, l'un des plus vieux de Paris. Jamais je n'aurais pu penser avoir un logement ici. Séparée, je vis dans un 45m², avec ma fille. »

*Les prénoms ont été modifiés

Cette opération est emblématique de la détermination de Paris Habitat pour proposer, avec le soutien de la Ville de Paris, des logements abordables au cœur de Paris. Elle illustre également sa détermination pour améliorer le cadre de vie des habitants, à travers des programmes de réhabilitation ambitieux qui permettent à la fois de répondre à l'urgence climatique, d'améliorer le confort des logements et de travailler les usages (espaces communs, pieds d'immeubles…). Enfin, cette opération témoigne également de la volonté de contribuer au dynamisme économique d'un quartier, d'une ville, en maintenant des locaux d'activité et facilitant leur bonne installation.


Paroles de nos élus

« Le cœur de Paris s'ouvre à tous les parisiens, c'est un travail consciencieux, collectif et quotidien pour proposer des logements sociaux à Paris. » Ian Brossat, Adjoint à la maire de Paris en charge du logement, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés et Jacques Baudrier, Adjoint à la maire de Paris en charge de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l'espace public et de la transition écologique du bâti.

« Cette rénovation conjugue la protection de tout un patrimoine et l'accès au logement pour tous. Les équipes de Paris Habitat restent à votre écoute. » Éric Pliez, maire du 20e et président de Paris Habitat

En livrant la résidence du 8-10 passage de la bonne graine (11e), Paris Habitat répond donc à ses objectifs de construction à Paris et dans la petite couronne.

Un objectif annuel de production de 600 logements a été fixé en 2021. Paris Habitat souhaite répondre à ces enjeux en travaillant sur le cadre de vie des habitants et en leur apportant une qualité de service. Il importe également de prendre en considération l'urgence climatique afin de soutenir la vision d'une ville neutre en carbone mais aussi la qualité d'usage des bâtiments. La question enfin des espaces communs et celle de la dynamisation des pieds d'immeubles sont également au cœur de la stratégie de l'établissement.  Dans ce contexte de crise économique et sociale, Paris Habitat continue donc de répondre à ses missions d'intérêt général, conscient de son rôle prépondérant d'amortisseur de la crise auprès de ses locataires.

 

Paris Habitat en quelques chiffres :

  • 286 991 habitants
  • 125 663 logements
  • 1 parisien sur 9 logé

Téléchargez le communiqué de presse au format pdf en cliquant ici.