Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Le logement social, un sujet européen

Actualités

Le logement social, un sujet européen

​​Si Paris Habitat est un acteur incontournable sur son territoire, il n’en demeure pas moins tourné vers l’international et notamment vers ses partenaires européens pour relever les défis urbains et sociaux de notre temps.

charm-logement-social-sujet-europeen-paris-habitat-novembre-2019

Avec 16,5 % de logements sociaux, dont 31 % gérés par les organismes HLM, la France est le 4e pays européen en matière d’unités de logement derrière les Pays Bas (30 %), l’Autriche (24 %) et le Royaume-Uni (17 %). En France, le logement social se distingue par un modèle économique fondé sur l’épargne populaire, des opérateurs publics et privés à but non lucratif et un fort engagement dans l’habitat durable et l’accompagnement social. Un « modèle » et un savoir faire qui suscitent  un intérêt grandissant de nos partenaires et homologues européens comme en témoignent les nombreuses sollicitations que nous recevons de la part notamment du réseau l’EFL* (European Federation for Living) et d’Housing Europe* dont Paris Habitat est un membre actif.

A l’instar de Paris, le logement social suscite bon nombre d’attentions dans les autres métropoles européennes. L’accès à un logement décent et le maintien dans celui-ci sont devenus  des préoccupations centrales des citoyens européens. Ils sont plus de 1 sur 10 à dépenser plus de 40 % de leur ressource pour se loger. Le logement est devenu la dépense contrainte la plus importante dans le budget des ménages européens, il représente 24 % de leurs dépenses mensuelles (source : observatoire Housing Europe).

Si chaque pays a ses propres problématiques liées à son histoire ou à son contexte socio-économique, il n’en demeure pas moins que pour relever le défi du logement, l’ensemble des acteurs ont compris qu’ils ont tout intérêt à le faire ensemble en partageant les idées, les expériences et en travaillant en synergie.

 

L’exemple de CHARM

En Europe, le secteur du bâtiment utilise aujourd’hui plus de 60 % des ressources et produit un tiers des déchets, d’où la nécessité d’optimiser la gestion des ressources dans le secteur de l’habitat.
Dans le cadre du 6e appel à projets européen pour le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, Paris Habitat s’est engagé aux côtés de bailleurs étrangers et de chercheurs avec l’ambition de faire émerger une filière du réemploi des matériaux dans les opérations de rénovation et de construction neuve à l’échelle de l’Union Européenne. La volonté du programme CHARM (Circular Housing Asset Renovation & Management) est d’élaborer et de mettre en œuvre un guide (identification du gisement de matériaux, solutions techniques, juridiques, économiques…) favorisant une stratégie d’achat circulaire pour les bailleurs sociaux. Ce travail porte également sur les modalités juridiques et logistiques, avec le développement de plateformes d’échange permettant des flux circulaires de matériaux et de composants de construction dans le secteur locatif social. À terme, l’objectif de CHARM est de valoriser au moins 36 % des matériaux sur le cycle de vie des logements, contre 10 % aujourd’hui.

 

hukultur-summer-school-efl-2019-logement-social-sujet-europeen-paris-habitat-novembre-2019 

*EFL : plateforme européenne réunissant des bailleurs sociaux, ainsi que des experts, chercheurs, et prestataires du logement social et abordable.
* Housing Europe : organisme rassemblant les fédérations professionnelles du logement social et abordable des États membres de l’Union européenne.