Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Un nouveau plan de concertation locative

Actualités

Un nouveau plan de concertation locative

Outil essentiel, le plan de concertation locative (PCL) définit les modalités pratiques de la concertation avec les associations de locataires, qui seront applicables à l’ensemble du patrimoine de Paris Habitat. Ainsi, il instaure et prévoit la composition du conseil de concertation du patrimoine et des conseils de concertation des résidences. Les moyens matériels attribués aux représentants des locataires et à la concertation locative y sont également définis. Enfin, il recense les ressources financières dont les associations de locataires bénéficient en fonction de leurs résultats aux élections des représentants des locataires ainsi que les montants alloués au fonds de soutien aux projets et à la création d’associations de locataires.

vignette-couverture-plan-concertation-locative-paris-habitat-2019-2022

Depuis le premier plan de concertation locative en 2002, Paris Habitat et les associations de locataires ont eu à cœur d’optimiser leurs pratiques afin de renforcer le rapprochement entre bailleur et locataires en considérant les habitants au-delà de leur statut de locataires, comme des citoyens acteurs de leur propre devenir.

À ce titre, les équipes de Paris Habitat au service de plus de 270 000 habitants sont engagées au quotidien à faire « vivre ensemble la ville » en prenant en considération l’expertise des habitants avec la participation des associations de locataires et en leur restituant plus de pouvoir d’agir sur leur cadre de vie.

Le Plan de concertation locative 2019-2022 offre l’occasion à Paris Habitat et aux associations de locataires de renforcer les partenariats, dans la continuité des engagements précédents, enrichis des plus récentes expérimentations et propositions de participation. Nous poursuivons un objectif commun d’amélioration continue du dialogue dans toutes ses formes, afin de permettre aux habitants de peser, devenir acteurs et experts de leur cadre de vie que ce soit à l’échelle locale ou du patrimoine de Paris Habitat.

Le 18 avril 2019, le plan de concertation locative (PCL) 2019-2022 a été approuvé par le conseil d'administration de Paris Habitat. Il a été négocié et rédigé conformément aux articles 44 bis, 44 ter et 44 quater de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986.

Retrouvez à tout moment les informations concernant la concertation des locataires sur l'espace dédié sur notre site.

Découvrez ci-dessous le plan de concertation locative 2019-2022.