Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Un engagement qualité et environnemental renouvelé

Actualités

Un engagement qualité et environnemental renouvelé

À la suite de l’audit externe réalisé du 11 au 22 mars auprès de plus d’une centaine de collaborateurs, Paris Habitat s’est vu conforté dans le maintien et le renouvellement de ses certifications ISO 9001, ISO 50001 et NF Habitat HQE.

logos-ISO-9001-50001-nf-habitat-hqe-renouvellement-certification-mars-2018

En l'absence de non-conformité et compte tenu des points sensibles relevés, Paris Habitat s'est vu accordé :

  • Le maintien de la certification ISO 9001 version 2015
  • Le renouvellement pour 3 ans de la certification ISO 50001, avec passage à la version 2018 de la norme
  • Le maintien de son droit d'usage de la marque NF Habitat – NF habitat HQE pour ses opérations de construction et de de réhabilitation.

Conscient de la nécessité d'adapter en permanence ses activités aux évolutions constantes de son environnement et aux exigences de ses partenaires et locataires, Paris Habitat est engagé depuis plusieurs années dans des démarches visant l'amélioration continue de ses processus internes.

Devenues des démarches références au fil des années, elles sont à la fois au cœur de la stratégie de notre établissement et déclinées chaque jour par l'ensemble des collaborateurs dans l'exercice de leurs fonctions.

 

Des audits réussis

Les constats de ces audits ont montré un grand nombre de points forts qui témoignent que ces trois dispositifs, progressivement intégrés dans une démarche commune, sont aujourd'hui bien ancrés dans les pratiques de l'établissement.

L'auditeur a notamment souligné comme point fort, le dispositif d'audit interne composé de collaborateurs volontaires, véritable valeur ajoutée pour l'amélioration continue de nos pratiques. Il a également constaté que la performance énergétique était un fil conducteur de la stratégie globale de Paris Habitat. En effet, le « Système de Management Energétique » repose sur une planification énergétique approfondie et une forte maîtrise opérationnelle, conduisant à l'amélioration, dans la durée, de la performance énergétique de notre patrimoine et de ses implantations.

Le bilan positif de ces trois audits est le fruit du travail collectif produit par les équipes de Paris Habitat. C'est une reconnaissance des actions engagées pour offrir une meilleure qualité de vie à nos locataires et garantir une qualité durable du patrimoine et des ouvrages que nous construisons en prenant en compte des objectifs de développement durable et les enjeux sociaux.

 

​La certification ISO 9001

En décembre 2014, Paris Habitat est devenu le premier bailleur social de Paris certifié ISO 9001. Cette certification se caractérise par la mise en place et l'animation d'un système de management de la qualité (SMQ), c'est-à-dire un système de maîtrise et d'amélioration de nos performances sur l'ensemble de nos activités. Attribuée pour 3 ans par l'AFNOR, cette certification est donc une reconnaissance de la qualité de nos services valorisant notre savoir-faire, notre professionnalisme ainsi que nos efforts pour nous améliorer. L'audit qui vient de s'achever a ainsi ouvert un nouveau cycle triennal de certification ISO 9001 pour Paris Habitat.

 

La certification ISO 50001

La certification ISO 50001 atteste de notre exigence partagée sur la maîtrise des charges, la précarité énergétique, l'accompagnement de nos locataires dans leur gestion quotidienne de l'énergie et les bonnes pratiques à adopter. Elle contribue aussi à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle se caractérise par la mise en place et l'animation d'un système de management de l'énergie (SMÉ) visant l'amélioration continue de la performance énergétique dans une logique vertueuse globale de préservation de l'environnement.

 

Le droit d'usage NF Habitat HQE

Le droit d'usage global NF Habitat HQE est une norme garante de la performance pour un habitat durable. Elle s'articule autour de 4 axes : qualité de vie, respect de l'environnement, performance thermique, management responsable, et prend aussi en considération les nouveaux enjeux technologiques et environnementaux. Cette certification offre des bénéfices concrets en termes de qualité de vie et de respect de l'environnement avec, entre autres, la prise en compte de la biodiversité, la maîtrise des charges grâce notamment à la limitation des consommations d'eau et d'énergie ou au recours à des matériaux durables.