Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

[NF Habitat HQE] Paris Habitat renouvelle son engagement pour 3 ans

Actualités

[NF Habitat HQE] Paris Habitat renouvelle son engagement pour 3 ans

À l'occasion du salon des maires d'Île-de-France, Paris Habitat dans son désir de continuer à valoriser la qualité de conception et de rénovation de ses opérations renouvelle, pour 3 ans, son engagement dans la certification NF Habitat HQE tant pour la construction que pour la rénovation.

renouvellement-certification-nf-habitat-hqe-salon-maires-ile-de-france-paris-habitat-20190417

​Partenaire historique de CERQUAL pour le logement neuf, c'est en 2006 que Paris Habitat a débuté son partenariat pour la rénovation, dans le respect des objectifs du Plan Climat sur la base du volontariat, et ce avant que la ville de Paris exige un label de performance énergétique pour les projets qu’elle finance. Ce partenariat s’est renforcé en 2016 avec la marque NF Habitat HQE et la prise en compte par Paris Habitat du SMR (système de management responsable) associé. En 3 ans de droit d’usage global, Paris Habitat a engagé 6 438 logements dont 858 en construction et 5 580 en rénovation.

Cet engagement a permis de faire évoluer l'engagement de l'Office sur l’habitat durable et de fixer aujourd'hui comme objectif d'offrir aux locataires un habitat durable qui leur apporte confort et qualité d’usage dans une économie maîtrisée pour tous, en minimisant l’impact environnemental de l'activité de Paris Habitat. « D’une démarche de certification par opération, nous avons opté, ensemble, pour une démarche de certification globale, qui porte plus généralement sur notre responsabilité en tant que bailleur aménageur, constructeur et gestionnaire. » confie Stéphane Dauphin à l'occasion de la signature, avant de poursuivre : « Face au défi climatique, environnemental, cette exigence s’impose. Elle nous incite à innover dans de nombreux domaines. Je pense notamment à la question du réemploi des matériaux. Nous avons initié sur le chantier de la caserne de Reuilly, opération emblématique, hors norme, une bourse des matériaux de chantier en interne de Paris Habitat et partagée avec l’ensemble de la maitrise d’œuvre. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin ; avec d’autres partenaires, l'Office a remporté un appel à projets européen afin de définir une stratégie facilitant le réemploi des matériaux de second œuvre dans les opérations de rénovation et de construction. »