Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

[SEEPH] Un module pour sensibiliser au thème de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé

Actualités

[SEEPH] Un module pour sensibiliser au thème de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé

​A l’occasion de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), Paris Habitat propose à ses collaborateurs un nouveau module d’apprentissage et de sensibilisation autour du thème de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) : la plateforme Hand'E-passeport.

hand-e-passeport-paris-habitat-seeph

Depuis plus de 10 ans, Paris Habitat s’est engagé dans une meilleure prise en compte des situations de handicap auprès de ses locataires, mais aussi de ses collaborateurs. Paris Habitat ne s’acquitte d’aucune cotisation auprès de l’Agefiph puisque l’Office dépasse l’obligation d’emploi vis-à-vis des travailleurs handicapés pour la quatrième année consécutive. Ceci couronne une politique de « maintien dans l’emploi » via de nombreux aménagements de postes, un accompagnement par l’assistante sociale des salariés souhaitant déclarer leur handicap et un recours aux établissements d’aide par le travail, entreprises du STPA, secteur du travail protégé et adapté (emploi indirect). Grâce à ces différents dispositifs, nous avons pu favoriser l’inclusion professionnelle en faisant évoluer le regard de chacun sur ce sujet.

Cet engagement se poursuit aujourd’hui grâce à la plateforme digitale Hand'E-passeport qui permet, au travers de différents modules d’apprentissage mensuels, de mieux comprendre les situations de handicap et l’importance de prévenir les situations d’exclusion.

 

RQTH : les chiffres clés de Paris Habitat

  • La loi du 10 juillet 1987, oblige toutes les entreprises privées et publiques de 20 salariés et plus à employer 6 % au moins de personnes handicapées, à Paris Habitat ce taux est atteint
  • L’âge moyen des salariés reconnus travailleur handicapé est de 52 ans
  • La majorité des salariés reconnus travailleur handicapé est féminine (58,3 %)
  • 60,6 % des salariés RQTH sont des gardiens

 

Les actions menées par le service qualité de vie au travail (SQVT) en 2018 :

  • 15,3 % des aménagements de postes concernaient les salariés RQTH
  • 61 % concernaient les postes de travail et 42 % d’entres eux ont fait l’objet d’un aménagement avec la mise à disposition de matériel spécifique
  • 19,4 % étaient liées à la mise à disposition d’équipements de protection individuels (EPI) adaptés
  • 8 % étaient liées à la gestion des ordures ménagères
  • 6 % concernaient l’amélioration des conditions de travail