Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Une délégation iranienne à Paris Habitat

Actualités

Une délégation iranienne à Paris Habitat

​A la demande du ministère du Logement et de l’Habitat durable et de la ville de Paris, Paris Habitat et son président, Roger Madec, ont accueilli jeudi 8 septembre une délégation de cinq responsables iraniens du logement conduite par M. Hamed Mazahérian, vice-ministre en charge du logement et de la construction.

​La visite a débuté par une présentation par Bertrand Bret, conseiller du président et délégué aux affaires internationales, du logement social en France, de la politique de la Ville de Paris en la matière et de Paris Habitat. La délégation a ensuite pu découvrir deux opérations d’aménagement majeures : la ZAC Paris Rive Gauche et notamment la tour M6B2 puis l’opération de reconversion des entrepôts du boulevard Macdonald dans le 19e arrondissement accompagné par la ville de Paris et la Semavip.

La venue de cette délégation s’inscrit dans la démarche d’ouverture à l’occident du nouveau gouvernement iranien après les récents accords internationaux de Vienne. Elle fait suite à la décision des autorités iraniennes de se doter d’un plan d’envergure de relance du logement avec l’objectif de construire 10 millions de logements d’ici 2022. Il s’agit pour elles d’une part, de répondre à la demande croissante de la jeunesse qui éprouve de réelles difficultés pour trouver un logement et d’autre part, d’offrir un accueil décent aux familles à faibles revenus.  Ce plan vise à assurer la production annuelle de 125 000 logements sociaux destinés aux revenus les plus modestes.

Le vice-ministre,  a affirmé son intérêt au développement du logement social en Iran et souligné la qualité du modèle français en le considérant comme le plus performant. Il a d’ailleurs souhaité que la ville de Téhéran s’en inspire afin de mieux répondre aux attentes de ses habitants.


 
 
Retrouvez toutes nos vidéos sur Paris Habitat TV.