Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

[SERD] Agissons individuellement pour changer collectivement

Actualités

[SERD] Agissons individuellement pour changer collectivement

Paris Habitat a lancé cette année un plan d'amélioration de la gestion des déchets sur l'ensemble de ses sites administratifs. À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, nos équipes se mobilisent pour réaffirmer ces engagements.

​La semaine européenne de réduction des déchets se déroule cette année du 16 au 22 novembre. Des actions de sensibilisation à destination des collaborateurs de Paris Habitat seront menées tout au long de la semaine par les équipes du service RSE et de la direction de la logistique.

 

Vers la fin des gobelets en plastique

Durant tout le mois d'octobre, une animation autour du mug a été proposée. Au-delà de l'aspect artistique, l'utilisation du mug en entreprise est une alternative très intéressante pour réduire la consommation de gobelets en plastique. Paris Habitat va encore plus loin et supprimera d'ici la fin de l'année, les gobelets en plastique utilisés au sein de l'établissement. Des mugs « ECO » peuvent être commandés gratuitement et des éco-cup seront fournies ultérieurement pour l'accueil des personnes extérieures.

 

Le tri des déchets au bureau

Un nouveau dispositif de tri des déchets est actuellement expérimenté dans l'une de nos agences. Des containers de recyclage partagés ont été mis en place dans les parties communes afin de récolter : papier, carton, plastique, verre, métal et capsules. Ce test grandeur nature permettra de finaliser le cahier des charges de l'appel d'offre qui ouvrira la voie à la généralisation du tri des déchets dans tous les locaux administratifs de Paris Habitat à l'horizon 2020. Cette démarche vise à réduire notre empreinte environnementale en améliorant nos pratiques et comportements au bureau vis-à-vis de la gestion des déchets.

 

Les actions engagées

Les mégots de cigarettes, lampes, cartouches sont valorisés, le mobilier de bureau est majoritairement recyclé ou réutilisé et le matériel informatique est réemployé. Une nouvelle étape est actuellement franchie avec Sogeres qui met en place le tri des bios déchets au niveau du restaurant situé au siège. Les collaborateurs seront invités à partir du 4 décembre à trier leurs déchets organiques pour fabriquer du compost végétal. 

 

Réduire la consommation de papier et d'encre

Avec 13 millions d'impressions réalisées par an à Paris Habitat, le papier représente l'une de nos principales sources de déchets. Si le recours au papier issu de forêts gérées durablement et tri du papier est déjà en vigueur sur certains sites, il s'agit aussi de renouveler nos pratiques en matière d'impression. A cette fin, Paris Habitat souhaite mettre en œuvre une gouvernance de l'impression qui tiendra compte des habitudes de chacun tout en proposant des services de haute qualité, responsables et pérennes.