Budget participatif 2022

09.05.2022
« Imaginer la résidence de demain ». Tel est le thème de cette édition de 2022 du budget participatif que lance Paris Habitat. Il s’agit de la cinquième fois que ce projet s’établit et s'inscrit ainsi dans cette démarche initiée par la ville de Paris en 2014. L'occasion chaque année de faire appel à la participation des locataires du patrimoine pour « faire leur résidence à leurs idées ».

A partir de 7 ans, les locataires peuvent proposer leurs projets pour faire évoluer le visage de leur résidence. Les commerçants et les associations louant des locaux de Paris Habitat peuvent également participer. Des projets soufflés pour développer le lien social ou tout simplement pour améliorer la vie collective au sein des 16 résidences sélectionnées cette année.

Le dépôt des projets par les locataires s’effectue du 9 mai au 5 juillet.

Du 6 juillet au 31 août 2022, l’ensemble des idées de chaque résidence sera étudié en fonction des critères de faisabilité technique, financière et juridique. Les idées retenues seront présentées à une commission de sélection qui sera composée de représentants de Paris Habitat, de la mairie de Paris et de locataires.

Enfin, du 1er au 7 octobre, les locataires devront voter pour le projet parmi les propositions finalistes.

Le budget participatif permet à tous les locataires de proposer des projets qui répondent au mieux à leurs attentes d’usager de la résidence. L’objectif est également de favoriser les discussions et permettre la mise en commun d’intelligence. Ce mode de concertation et de participation aux décisions qui concernent l’amélioration de leur cadre de vie contribue activement à renouveler la relation bailleur/locataire.

Abris vélos, projets de végétalisation, jardins partagés, cheminements, aménagements ou éclairages écologiques au sein des espaces extérieurs sont quelques-unes des nombreuses possibilités qui appellent les locataires à laisser libre cours à leur imagination et à répondre au mieux à leurs attentes d'usager. 58 lauréats ont été donnés depuis 2017 et 4 millions d'euros ont été dédiés au projet.

Des rencontres seront ainsi organisées, au sein des résidences, avec l'aide de volontaires en service civique, pour répondre à toutes les questions. Un courrier sera envoyé dans les boîtes aux lettres des locataires avec un formulaire à remplir qu’ils donneront à leur gardien afin de participer. Paris Habitat prévoit aussi cette année d’organiser les votes en ligne pour simplifier la participation.

16 nouvelles résidences

Selon un principe tournant, au gré des éditions, ce sont 16 nouvelles résidences, qui sont cette année concernées, réparties sur 9 arrondissements (11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e).

CARTE-BP_2022

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