Une transformation exemplaire saluée par le Prix d’architectures 10+1
Le projet de transformation de la caserne Exelmans (16e) fait partie des 11 réalisations primées ce 22 septembre, au Prix d’architectures 10+1 2025. Cette récompense a été remise à Brunnquell et André architectes en présence de la direction de la maîtrise d’ouvrage de Paris Habitat.
Organisé par la revue d’a, ce prix distingue la qualité de cette opération réalisée à partir d’un bail emphytéotique consenti par la Ville de Paris, pour permettre à Paris Habitat de transformer cette ancienne caserne de gendarmerie.
Construite en 1909, celle-ci bénéficie d'une opération mixte pour conjuguer la création de 50 logements sociaux, d'un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 53 places, d'une Maison relai de 26 logements. Une crèche de 36 berceaux, une PMI, des locaux de proximité de Paris Habitat complètent cette offre. Le projet vise la restructuration et la réhabilitation de l'existant et réinvente les modalités de gestion. Il ne s'agit pas de superposer les différentes parties du programme mais de les articuler, de les mutualiser dans le cadre d'une gestion partagée entre Paris Habitat, sa filiale L'Habitation confortable, la direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris et l'association Aurore, gestionnaire d'une partie des lieux.
Cette programmation, en particulier les modalités de gestion, s’est nourrie d’une occupation temporaire, entre 2019 et 2023, organisée par l’association Aurore avec Plateau Urbain.
Un projet architectural au service d’usages multiples
Abritant des réfugiés, accueillant un restaurant et des artisans, s’ouvrant aux riverains, ce projet a permis de préfigurer la future occupation, d’amender la programmation et de l’adapter à la diversité des acteurs.
« Nous sommes ravis de voir la qualité du travail du cabinet Brunnquell et André Architectes mise à l’honneur. L’opération de transformation de la caserne Exelmans témoigne de la qualité de la co-construction entre une maîtrise d’œuvre et une maîtrise d’ouvrage. Ce travail choral qui a également associé les futurs habitants et les différents acteurs associatifs se trouve aujourd’hui récompensé », précise Cécile Belard du Plantys, directrice générale de Paris Habitat.
Ce prix récompense aussi la qualité architecturale au service d’un projet porteur de sens : faire la Ville sur elle-même et la transformer durablement. « Nous avons bénéficié de structures rigoureuses et qualitatives, propices à la reconversion », explique le cabinet Brunnquell et André Architectes. Pour ce faire, il a été procédé à un relevé précis de l’existant pour faire valoir les choix les plus adaptés à une réhabilitation fine. Les bâtiments organisés autour d’une « place d’armes » n’ont pas nécessité les mêmes niveaux d’intervention, parfois douce, parfois plus lourde concernant les logements rendus PMR ou l’équipement dédié à la petite enfance. Deux extensions ont par ailleurs été construites pour accueillir l’ensemble des surfaces nécessaires au projet.
-
· Architecte : Brunnquell & André Architectes
-
· Paysagiste : Mélanie Drevet
-
· Entreprise : Génère
-
· Livraison : 3ème trimestre 2025
-
· Gestionnaires : Paris Habitat, L’Habitation confortable, DFPE, Aurore association
-
· Budget : 29,6 millions d'euros
-
· Etat : 3,7 millions d'euros
-
· Ville de Paris : 9,4 millions d'euros
-
· Prêts (Action logement, CDC...) : 15,3 millions d'euros