Un programme de logements sociaux dédié aux jeunes actifs et aux seniors
Propriété de L’Habitation Confortable, filiale de Paris Habitat spécialisée dans la gestion des résidences dédiées au logement accompagné, cette résidence développe deux programmes et est composée de 87 logements sociaux. Ils se répartissent entre 48 logements (catégorie PLS) qui permettront d’accueillir des seniors en situation d’autonomie et 39 autres pour des jeunes actifs (34 PLAI et 5 PLUS). Ces deux structures seront gérées respectivement par les associations Cités Caritas et l’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT).
Un projet au service de la mixité générationnelle
Acteur du logement social, le groupe Paris Habitat est engagé pour diversifier son offre nouvelle et contribuer à la proposition de logements à destination de publics spécifiques. Ce projet qui permet à différentes générations de partager le même ensemble résidentiel, repose en effet sur la volonté de lutter contre l’isolement des jeunes et des seniors. Aussi, en accord avec L’Habitation Confortable, les gestionnaires mutualisent les espaces communs pour favoriser les rencontres et les moments d’échanges entre les résidents.
Qualité de vie, ambition écologique et continuité du projet social
Dans cette perspective, la résidence intègre plusieurs espaces communs permettant aux résidents de bénéficier de services adaptés. Outre une grande salle polyvalente ouverte au quartier, un salon organisant des espaces de lecture, une laverie et une salle de sport seront proposées aux usagers. Les toits des deux bâtiments sont, quant à eux, végétalisés et accessibles aux résidents. Un local associatif est situé en rez-de-chaussée et complète l’offre de ce programme.
L’ensemble s’inscrit au sein d’une résidence en R+5 en structure mixte bois/béton avec une isolation en laine de bois et des façades en briques pleines pour assurer la pérennité de ces bâtiments. Ces dispositions permettent d’atteindre des objectifs environnementaux ambitieux dont une consommation énergétique de 50 Kwh/m²/an SHON, certifiant une classe énergie A. Ce programme s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan local d’urbanisme bioclimatique.
Sur cette parcelle, le programme comprend également une nouvelle résidence familiale de 10 logements sociaux : 1 T2, 1 T3, 3 T4 et 5 T5 (3 PLAI, 4 PLUS et 3 PLS). Également livrée en juin 2025, elle est composée de 5 niveaux et réalisée entièrement en structure bois.
Un environnement végétalisé au cœur du projet résidentiel
Ce programme s’inscrit dans un projet d’aménagement urbain de plusieurs opérations conjuguant construction neuve et réhabilitation d’un patrimoine existant (réhabilitation, Plan climat et amélioration de la qualité de service de 500 logements). Ce programme global tire parti de la réorganisation du stationnement de surface. Il ouvre ainsi la voie à un travail de déminéralisation et d’augmentation des espaces verts. La résidence intergénérationnelle est ainsi bordée de jardins en pleine terre sur 1 050 m² et 26 arbres seront plantés s’ajoutant aux 7 préexistants et conservés.
Un projet ambitieux rendu possible par une mobilisation financière collective
Un budget total de 13,4 millions d’euros a été consacré pour la résidence intergénérationnelle et a été rendu possible grâce à des subventions de la Ville de Paris, de l’État, de la Région, des prêts bonifiés et des fonds propres de L’Habitation Confortable.
La résidence intergénérationnelle Charenton Meuniers :
Informations clés :
- Architecte: RH+ Architecture – Alix Heaume
- BETS : OLM Paysagistes/Cotec
Certifications :
- NF Habitat HQE
- Label Effinergie +
-
Budget : 13,4 millions d’euros
-
Subvention de la Ville de Paris : 1,8 million d’euros
-
Subvention de l’État : 1,4 million d’euros
-
Subvention de la Région Île-de-France : 448 000 euros
-
Fonds propres de L’Habitation Confortable : 2,6 millions d’euros