Cette résidence, composée de 145 logements et construite en 1932, a en effet bénéficié d’un programme pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Réalisés en milieu occupé et portés par un budget de 4,8 millions d’euros, ces travaux sont intervenus à plusieurs niveaux.
Il s’agissait ainsi de remettre en valeur la qualité architecturale du site. Pour cela, des travaux de façades et de toitures ont été réalisés, notamment par un ravalement, le nettoyage et la réparation d’ouvrages en bétons ou la réfection des étanchéités des balcons.
Ces interventions permettaient également d’atteindre un second objectif, central, de ce programme : l’amélioration du confort des logements. L’Office y a répondu en regroupant six chambres pour permettre la création de nouveaux logements mieux adaptés aux usages des futurs occupants et par une intervention thermique.
L’enjeu ici est à la fois de répondre aux défis climatiques et énergétiques mais aussi de proposer aux habitants un meilleur confort dans leur logement en hiver comme en été. Les pignons ont ainsi été traités par enduit avec un isolant biosourcé. La pose de persiennes sur les baies qui en étaient dépourvues, a aussi été réalisée. Dans le prolongement de ces travaux, l’opération a aussi visé la modernisation des installations techniques comportant notamment le remplacement des colonnes montantes, des prises de courant sur les paliers d’étage.
Laurence habite au 30, rue Paul Barruel depuis plusieurs décennies : "Je constate déjà l’impact de ces travaux. J’avais jusque-là beaucoup d’air froid en hiver, qui traversait mon logement. Ce n’est plus le cas. Les températures y sont désormais beaucoup plus agréables", indique-t-elle.
Autre objectif : l’amélioration de la qualité de service. Outre l’aménagement de locaux poussettes et vélos, évoquons par exemple, la révision des portes sas dans les halls avec la mise en place de contrôle d’accès et le remplacement des portes extérieures, la rénovation des halls, de leur éclairage et des cages d’escalier. Dernière priorité contribuant à un meilleur cadre de vie : le réaménagement des espaces extérieurs qui a intégré l’embellissement des espaces verts et le traitement du sol des cours.
“ Cette opération témoigne de notre stratégie pour la réhabilitation de notre parc. Nous le faisons afin de répondre aux contraintes énergétiques et contenir l’impact sur les charges des locataires. Nous le faisons également pour améliorer le confort des habitants, dans leur logement et dans leur quotidien. Dans le cadre de notre Plan stratégique du patrimoine (PSP), les Habitations bon marché sont ainsi priorisées. Des programmes ont été engagés sur 25 000 logements, 4 430 logements ont déjà été livrés et 5 900 seront en travaux d’ici la fin de l’année. ”
-
Ordre de service travaux : janvier 2023
-
Livraison : juin 2025
-
Architecte : Atelier Rome
-
BET : Cotec
-
Entreprise : Genere
-
Architecte : Boman architectes - Laurent Lustigman
-
Budget : 4,8 millions d’euros
-
Subvention de la Ville de Paris : 80 000 euros
-
Fonds propres de Paris Habitat : 4,7 millions d’euros