Ils sont 14 lauréats parmi 40 nominés. 14 projets lauréats dont la fontaine du 29 rue Armand Carrel livrée en 2022. Tous ont été récompensés pour leur design et leur « impact positif sur la société » lors de la première édition du France design impact award organisée par l’Association pour la promotion de la création industrielle.
Au cœur de la résidence Armand Carrel et de ses 150 logements, la désormais lauréate se fond parmi les espaces verts. Recouverte de mosaïques, elle représente le cheminement de l’eau qui serpente depuis le canal de l’Ourcq.
Outre son esthétisme, elle représente un double accomplissement. Ce projet prévoit en effet le raccordement et donc la valorisation du réseau d’eau non potable de la Ville de Paris. Fidèle aux objectifs de développement durable de l’Office, cette fontaine permet ainsi aux gardiens d’effectuer certaines tâches de nettoyage via ce réseau.
« Ce sont 350 m3 d’eau potable par an qui sont économisés. Cette gestion durable de l’eau se conjugue également avec la réduction des coûts relatifs à la consommation d’eau potable. Il y a donc un impact positif sur les charges des locataires », explique Alexandre Le Cœur, responsable du patrimoine à la direction territoriale nord-ouest de Paris Habitat.
Cette récompense témoigne ainsi de l’impact positif que peut avoir le design. « Le design peut être partout. Il n’est pas réservé aux seuls métiers d’art. L’ensemble des secteurs d’activité peuvent porter des innovations à impact par le design », rappelle l’APCI.