Paris en Seine : des expériences festives, sportives et culturelles partout dans Paris
Dans le cadre de Paris en Seine, une programmation estivale parisienne gratuite est proposée depuis le 21 juin et jusqu’au 21 septembre. Mêlant activités sportives et culturelles, des sites permanents et d’autres éphémères s’animeront tout l’été.
Un marché de produits issus des toits de la résidence Salamandre (Paris 20ème)
Chaque mercredi de 17h30 à 19h, de mai à novembre, vous pouvez retrouver au 50 rue Saint-Blaise, le marché de l’association Veni Verdi et de ses adhérents. Légumes et fruits composent cette production récoltée sur les trois espaces de cultures mis à disposition par Paris Habitat sur les toits de la résidence. L’association propose également toute l’année aux habitants des activités de jardinage en serre et en terrasse, des ateliers et des animations.
La dalle des Olympiades en fête (Paris 13ème)
Goûter pour les enfants, tournoi de pétanque et de mini-foot, soirée partagée autour d’un repas dit « table de voisins », concerts et animations musicales. Voici un avant-goût du programme proposé sur la dalle haute, à proximité de la tour Squaw Valley. Ces rendez-vous sont proposés gratuitement les 26 juillet, 9 et 30 août. Par ailleurs, 24 ateliers de création de podcasts seront également organisés avec les habitants selon des dates échelonnées entre le 1er juillet et le 30 septembre entre 16h et 19h. Pour toute précision, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre gardien.
Mon été à Danube (Paris 19ème)
Cette résidence propose aux locataires et aux riverains de nombreuses activités au cours des mois de juillet et d’août. Parmi les activités programmées, principalement dans les cours de la Cité Blanche, des ateliers de jardinage sont proposés par l’association Espace dans le jardin partagé. Citons également des jeux d’échecs avec l’association Esse mais aussi la projection de films par l’association Silhouette en août.
« Où allons-nous ? », un projet artistique collaboratif et participatif (Paris 11ème)
Au cours des mois de juillet et août, Gérald Foltete, lauréat de la biennale d’art contemporain du 10e arrondissement, développe un projet artistique avec les habitants du 26-38 avenue Philippe Auguste.
L’objectif est de réaliser une œuvre collaborative à partir de bois de récupération autour de cette question « Où allons-nous ? » et de la thématique du « vivre ensemble ». Prévoyant la fabrication de 200 œuvres, le groupe d’artistes accueillera ensuite les visiteurs dans un lieu à définir et que nous communiquerons ultérieurement.
La 4e édition du festival Karr’tier d’été est lancée ! (Paris 19ème)
Depuis le 11 juin et jusqu’au 29 août, les associations du quartier proposent, au cœur des cours du groupe Alphonse Karr, des activités et des animations, du partage et de la bonne humeur.
Au programme : cinéma et théâtre, musique, sport ou jeux à destination des petits et des grands.

Retour sur le festival Regard neuf 3 (Bagnolet 93)
Pour sa quatrième édition, le festival culturel Regard neuf 3 a investi une trentaine de quartiers de Seine-Saint-Denis pour dix jours de spectacles et de créations participatives. Parmi les moments phares de cette édition, l’évènement « Dernière Danse - Art urbain et contemporain » organisé le 20 juin par Paris Habitat aux côtés d’Est Ensemble Habitat et de la ville de Bagnolet qui a rendu hommage au quartier des Malassis et à la dalle Thorez de Bagnolet en transformation. Des artistes de hip-hop et de street art y ont proposé une performance collective marquant symboliquement la fin d'un cycle et l'ouverture d'un nouveau chapitre urbain sous l’œil d’un public venu nombreux