Lancement officiel du projet d’habitat inclusif à la Porte de Vitry
Le 29 avril dernier, Paris Habitat a inauguré au sein du lieu commun de la résidence de la Porte de Vitry, situé au 12 rue Darmesteter (13e), et aux côtés de la Ville de Paris et de l’association Groupe SOS Seniors, le lancement de son projet d’habitat inclusif.
Ce dispositif, financé par l’aide à la vie partagée (AVP) allouée par la Ville de Paris, est un projet de vie sociale et partagée. Il vise à permettre aux locataires seniors de disposer d’espaces de rencontres et de services adaptés pour vivre chez soi, en autonomie, sans être seul. Concrètement, un programme d’actions et d’activités leur est proposé gratuitement, favorisant le vivre-ensemble et l’entraide, la lutte contre l’isolement, l’intergénérationnel et la mise en commun des compétences de chacun.
Une mobilisation collective et des premiers locataires engagés pour faire vivre le projet
Quatorze locataires seniors, signataires d’une convention d’aide à la vie partagée, ont choisi d’y participer. Ils forment un socle pour consolider le projet et l’ouvrir progressivement à d’autres seniors de la résidence et du quartier.
Ceci a été rendu possible grâce au travail de mobilisation réalisé par Paris Habitat et le Groupe SOS Seniors. Outre le travail de sensibilisation mené auprès des gardiens, des rencontres avec l’ensemble des associations présentes dans le lieu commun ont été organisées ainsi que plusieurs temps d’échanges conviviaux et de rencontres. Des ateliers sont également proposés chaque vendredi. Enfin, 5 jeunes participant au dispositif du Groupe SOS Seniors et occupant en intermédiation locative plusieurs logements sur site, contribuent à la mobilisation des seniors et au lien intergénérationnel.
Un projet unique, pensé avec et pour les seniors
L’objectif est de leur permettre de co-construire le projet aux côtés de l’animatrice du Groupe SOS Seniors. Chaque projet d’habitat inclusif est singulier. Il doit répondre, autour d’une structure commune, aux besoins des premiers concernés et aux dynamiques locales. Ce projet d’habitat inclusif s’inscrit dans le cadre de l’opération de réhabilitation de la résidence de la Porte de Vitry lancée à partir du 2e trimestre 2026. Il s’est ainsi développé à partir du lieu commun de la résidence dans lequel l’ensemble des habitants trouvent des informations sur le projet de maîtrise d’ouvrage et participent à sa définition. Ce choix définit la portée du projet d’habitat inclusif. Il se veut ouvert, se développant par exemple aux côtés des structures associatives du quartier. Au terme de l’opération de réhabilitation, le collectif des locataires seniors disposera d’un nouveau local. Ce lieu accueillera les activités partagées.Habitat inclusif : une première expérimentation réussie à Croulebarbe (13e)
Ce projet d’habitat inclusif suit une première expérimentation, concluante, menée au sein de la résidence Croulebarbe. Lancé en 2019, ce projet répondait alors à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) proposé par l’Agence régionale de santé. Paris Habitat avait développé ce dispositif dans
le cadre de l’opération de réhabilitation menée sur cette résidence.
Créé aux côtés de l’association Le Pari solidaire et en partenariat avec l’association du quartier, Générations 13, et financé par la Conférence des Financeurs, il avait donné naissance à un projet de vie sociale et partagé ouvert à tous les habitants de la résidence. Ce projet a ainsi permis de développer un programme d’actions et d’activités proposées gratuitement ainsi qu’un système d’échange de services et de troc entre voisins.
L’habitat inclusif s’inscrit dans la stratégie de Paris Habitat au bénéfice des seniors
Cette offre d’habitat adapté au service des seniors s’inscrit dans une stratégie plus globale mise en place par l’Office. Face au constat du vieillissement de la population, Paris Habitat s’est engagé depuis de nombreuses années pour accompagner ces évolutions et le virage domiciliaire à l’œuvre. 38 % des logements de son parc sont en effet occupés par un senior, soit un locataire sur cinq. Dans le même temps et selon de fortes disparités territoriales, certains seniors font également face à des situations de fragilité et d’isolement.
Adapter les logements pour favoriser le maintien à domicile
En 2024, Paris Habitat a actualisé sa stratégie pour poursuivre les efforts déployés et proposer un chez-soi adapté aux locataires seniors. L’enjeu est de leur permettre de vivre dans un logement adapté à leur situation.
Paris Habitat propose ainsi aux locataires seniors et en situation de handicap de bénéficier de travaux d’adaptation dans leur logement. Déjà plus de 1000 logements sont adaptés gratuitement chaque année. Moyennant un budget actualisé passant de 9 à 12 millions d’euros par an pour l’office, ce seront bientôt 2000 logements chaque année. Il s’agit, après la visite d’un ergothérapeute qui fait un état des lieux, d’adapter notamment la salle de bain à la mobilité réduite, d’installer un bac à douche, des barres de maintien, un sol antidérapant, etc.
Renforcer les partenariats et l’accompagnement de proximité
Cette stratégie n’aborde pas uniquement les questions patrimoniales et de gestion locative. Paris Habitat renforce également ses démarches partenariales et d’aller-vers. Supposant de former les équipes de proximité aux enjeux de vieillissement pour qu’elles soient relai auprès des services spécialisés, l’objectif est de mieux orienter l’offre de services vers les personnes vulnérables, de recentrer l’action sur les Quartiers de la politique de la ville (QPV) et de lutter contre le non-recours aux droits sociaux.
Une opération de réhabilitation d’envergure à la Porte de Vitry
Le groupe ex-SAGI de la Porte de Vitry, Paris 13e, a été bâti dans les années 1930. Il est composé de 840 logements et de 13 commerces. Ces HBM bénéficient d’une opération de réhabilitation prévoyant l’amélioration des performances énergétiques du groupe, la réhabilitation et la restructuration des logements avec un objectif de diversification des typologies. Les espaces extérieurs et rez-de-chaussée seront également réaménagés et des locaux de services pour les habitants seront créés.
Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du projet de ZAC Bédier-Oudiné, prévoit un budget total de 76 millions d’euros pour sa réalisation. Lancée au 2e trimestre 2026, sa livraison est prévue pour le 2e
trimestre 2030.
Groupe SOS Seniors :
Le Groupe SOS Seniors est une branche du Groupe SOS, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Europe. Il développe des solutions innovantes pour accompagner le vieillissement de la population dans une logique de respect de l’autonomie, de lutte contre l’isolement et de maintien du lien social. Présent dans de nombreux territoires, le Groupe SOS Seniors gère plus de 70 établissements et services (EHPAD, résidences autonomie, dispositifs d’habitat inclusif, etc.) et mène de nombreux projets en lien avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux pour proposer aux personnes âgées des cadres de vie adaptés, sécurisants et ouverts sur leur environnement.