Paris Habitat gère un patrimoine de plus de 4 228 locaux professionnels, commerciaux et associatifs situés en pieds d’immeubles. À Paris, un lieu atypique attire les regards et rassemble les générations : le Bar Commun.
Installé dans le 18e arrondissement, le Bar Commun se propose d’être un lieu d’échanges et de solidarité. Ici, on peut refaire le monde autour d’un café à petit prix, participer à un atelier d’écriture, s’essayer à un débat citoyen, assister à un concert ou aider un enfant à faire ses devoirs.
Un projet porté par des bénévoles engagés
Derrière cette effervescence, une association forte de 250 bénévoles actifs et de plus de 3200 adhérents. Leur credo s’affiche fièrement en façade : "Partager un lieu, agir ensemble." Et ce n’est pas un simple slogan.
Ce jour-là, le programme est à l’image du lieu : un tournoi de belote intergénérationnel, une découverte de la poésie anglaise et un concert en soirée. Trois événements, trois publics, un même esprit d’ouverture.
Rencontre avec Alexandra et Sophie, bénévoles de la première heure et avec les habitués de ce bar pas comme les autres.
Au cœur de cette aventure humaine, Alexandra et Sophie ont été parmi les premières à croire en ce projet. Elles racontent avec enthousiasme les débuts du Bar Commun, les moments de doute, mais surtout les élans de solidarité qui font vibrer les murs du lieu.
Découvrez dès à présent le 3e épisode de la saison 2 de "Les murs murmurent" :
La collection de podcasts "Les murs murmurent"
Découvrez entre ces murs ou en dehors, des histoires humaines, des galeries de portraits positifs : de locataires qui nous parlent de leur vie au sein d’un logement social, d’une gardienne au service des locataires pendant plusieurs décennies ou encore au parcours d’un jardinier, créateur d’espace commun.
"Les murs murmurent" est disponible sur toutes les plateformes de podcasts : Spotify, Deezer, Apple Podcast, Youtube.