Déjà lauréate en septembre 2022 du Prix d’architectures 10+1 remis par la revue d’A, l’opération de réhabilitation de la résidence Montera Gabon (12e) livrée en mars 2022, vient d’intégrer le palmarès « Rehab XX » dans la catégorie « Grand programme de logement ». Dix projets et opérations ont été sélectionnés cette année.
Ce palmarès des projets exemplaires de la seconde moitié du 20e siècle a été constitué par le Ministère de la culture et son partenaire le Cerema. Il distingue plus particulièrement les réhabilitations exemplaires en matière de transition écologique de bâtiments construits après 1948 et non protégés au titre des monuments historiques. Il consiste également « à montrer que l’architecture a pris la mesure des enjeux environnementaux et que la réhabilitation est aujourd’hui un champ à part entière de la création architecturale », explique le Ministère de la culture.
Trois objectifs avaient été affichés lors du lancement de ce palmarès. « Rendre visibles et encourager les projets qualitatifs et vertueux. Mettre en avant les bonnes pratiques duplicables dans la mise en œuvre. Démontrer enfin que l’architecture est capable de mettre sa force de création et son expertise au service du plus grand nombre pour répondre aux enjeux écologiques et à la nécessité de faire évoluer le bâti existant. »
Le projet de réhabilitation de la résidence Montera Gabon, construite en 1957 et constituée de 106 logements sociaux, s’inscrit en effet parmi ces ambitions. Ambitions qui sont également au cœur des priorités portées par Paris Habitat pour améliorer la qualité de vie des habitants, leur offrir des logements modernes, adaptés aux usages actuels et futurs. Paris Habitat investit en effet sur la décennie et dans le cadre de son Plan stratégique du patrimoine, près de 1,5 milliard d’euros pour l’amélioration du bâti et le confort des habitants.
« L’opération Montera Gabon est la démonstration qu’il est possible de penser un projet de cette nature par l’architecture, de proposer une vision d’ensemble, d’intégrer la question de la transformation du paysage, de retrouver les germes du dessin originel », expliquait déjà François Brugel en septembre 2022.
L’opération a en effet permis de redonner la qualité architecturale d’origine à cette résidence. Elle a également visé à l’inscrire dans les nouveaux objectifs de trajectoire climatique et à améliorer la qualité d’usage des logements. Outre les travaux d’amélioration énergétique réalisés sur les deux bâtiments, le confort d’usage des logements a été amélioré avec la création de 38 balcons, appliqués aux façades, pour agrandir les séjours et les chambres. Un vrai défi en milieu occupé. Par ailleurs, deux ascenseurs ont été créés dans le volume des cages d’escalier et les parties communes et les espaces extérieurs ont été requalifiés. C’est ainsi toute l’image de cette résidence qui se trouve renouvelée. Départie de sa linéarité originelle, cette réhabilitation en a fait un bâtiment moderne.
-
Budget : 7,7 millions d'euros
-
Architecte : FBAA
-
Entreprise : Genere