A tout projet de réhabilitation majeur répond selon l’Office, l’ouverture d’un lieu commun. Les Olympiades (13e) ne pouvaient transiger avec cet engagement de Paris Habitat en faveur de l’amélioration du cadre de vie des locataires et de la concertation des habitants.
Ce lieu commun de 100 m² situé au 32 rue Javelot et à l’aplomb de la tour Anvers, l’une des 5 tours prochainement réhabilitées, est en effet destiné à être un lieu ressources pour les habitants. Ceux-ci pourront y trouver des informations concernant le projet de maîtrise d’ouvrage mais aussi contribuer à sa définition en participant aux ateliers de concertation qui s’y dérouleront.
Des permanences y seront également proposées. Les services de proximité de Paris Habitat seront présents pour accueillir les locataires qui souhaiteraient aborder les questions de gestion locative.
Ce lieu commun ouvert aux différents acteurs des Olympiades, contribuera également à l’animation locale du site.
“ Outre l’Association syndicale libre Olympiades (ASLO), la copropriété, plusieurs acteurs associatifs y proposeront une programmation illustrant la dynamique en cours avec les partenaires associatifs ”
Citons la régie de quartier Tela 13 qui proposera des actions en faveur des familles du quartier, des activités physiques et d’écriture. Citons encore Radio Olympiades. Cette radio associative y programme la production de podcasts et y développera un partenariat avec les clubs de seniors autour de "la mémoire vive". L’association jardin partagé d’Olympiades et l’association de jeunes RJD 13 seront également présentes. Ces derniers proposeront des sessions de baby-sitting par exemple.
L’ensemble de ces propositions ont été conçues en faveur des habitants des cinq tours d’habitations du patrimoine de l’Office : Londres, Anvers, Grenoble, Rome et Squaw Valley. Toutes bénéficient en effet d’une opération de réhabilitation Plan climat à venir. Ce programme d’un budget de 113 millions d’euros, vise l’amélioration du confort des performances thermiques de ces résidences. L’enjeu est également de prendre en compte le vieillissement de la population et de proposer des pieds d’immeuble à l’offre adaptée, des espaces communs et partagés tout en travaillant sur les circulations et les usages des habitants au sein du quartier.