« Le périph n’existait pas. J’allais jouer derrière dans la Zone », rappelle un habitant dans un documentaire, réalisé par Passerelles de mémoires et cofinancé par Paris Habitat, retraçant cette époque. Longtemps espace militaire inconstructible gagné par les bidonvilles, la Zone a connu l’urbanisation de l’entre-deux-guerres et l’apparition des Habitations bon marché (HBM).
Paris Habitat est propriétaire de 3 150 de ces logements répartis parmi cinq groupes entre la porte de Bagnolet et la porte de Montreuil, construits à partir de 1931. L’Office programme ici l’une de ses principales opérations de rénovation urbaine, avec un budget d’investissement de 223,5 millions d’euros sur 10 ans.
Tout en prenant en compte les enjeux sociaux, Paris Habitat adapte ses interventions aux singularités patrimoniales des résidences. L’objectif est d’améliorer la qualité d’usage des logements mais aussi les performances thermiques d'été et d'hiver. Le programme comprend aussi la rénovation des parties communes et de l'ensemble des locaux de service. Les espaces communs seront restructurés pour proposer des locaux de tri, poussettes et vélos, et des locaux associatifs. Au total, 18 900 m² d’espaces extérieurs seront aussi réaménagés et végétalisés.
La qualité de service sera également améliorée. À titre d’exemple, un projet d'habitat inclusif est prévu sur la porte de Montreuil. Il permettra à des locataires seniors ou en situation de handicap de disposer d’espaces de rencontres et de services en pied d’immeuble, pour continuer à vivre chez soi, en autonomie, sans être seul. Enfin, l’un des enjeux de ce programme est d’accroître l’attractivité du quartier, grâce à la création de 1 000 m² de surfaces de locaux d’activités, un travail sur les vitrines de 35 commerces et au développement de 114 logements étudiants.
Questions à Alice Leborgne, Cheffe de projet territoires
Comment faire pour que ce projet de réhabilitation se fasse aux côtés des locataires ?
Il nous faut le définir avec eux. Nous les concertons à chaque étape afin de tirer parti de leur expertise et de leurs observations nées de leurs pratiques quotidiennes. Il nous faut également répondre à leurs besoins et les accompagner. À partir du 16 septembre, nous proposons, au Lieu commun qui est un espace ressources pour les locataires, une permanence par semaine avec l’Espace parisien des solidarités. Notre objectif est
de travailler à l’ouverture de leurs droits et à un suivi de leur situation aux côtés des partenaires sociaux.
Cette réhabilitation porte-t-elle uniquement sur le bâti ?
Bien sûr notre ambition est de permettre à ces Habitations bon marché presque centenaires d’aborder un nouveau cycle de leur vie mais nous souhaitons également renforcer les services de proximité. L’idée originelle des HBM était d’ailleurs celle-là : rendre accessibles des services et des équipements en pied d’immeuble. C’est ce qui nous conduit à installer des cabinets médicaux en rez-de-chaussée, à créer des espaces communs pour les habitants, des lieux de permanences pour les équipes de Paris Habitat ou à soutenir des événements culturels comme cet été avec du cinéma en plein air.
-
2606 logements réhabilités
-
1000 m² de surfaces de locaux d’activités créés
-
35 commerces requalifiés
-
18 900 m² d’espaces extérieurs réaménagés
-
114 logements étudiants créés.
-
223,5 millions d’euros d’investissement au total sur une période de 10 ans, dont les subventions :
-
- Ville de Paris : 24,8 millions d'euros
-
- ANRU : 5,3 millions d'euros
-
- Action Logement : 2 millions d'euros