Photographe plasticien, il est engagé dans le champ de l’art contemporain. Il utilise la technique photographique au service de créations, d’interrogations plastiques et esthétiques. Dit autrement :
"Je travaille sur deux territoires, la photographie et la peinture. Je mène un travail où je mélange les médias. Par exemple des produits chimiques et puis maintenant, de la Pastel ou de la peinture, que je mêle directement à mes tirages photo. C’est un travail très manuel que je fais principalement ici", explique-t-il.
Ici, c’est donc dans cet atelier-logement et dans ces grands volumes atypiques, adaptés à son travail. Situé au dernier étage de cette résidence à Malakoff (Hauts-de-Seine), il voisine, au sein de la résidence, avec des logements familiaux.
Paris Habitat dispose sur l’ensemble de son patrimoine de 617 logements pour les artistes dont 16, ici, à Malakoff. Pour obtenir un atelier-logement, il est impératif d’avoir une demande de logement social active et d’être inscrit à la Maison des artistes. L’objectif pour l’Office est ainsi de répondre à la diversité des publics mais aussi de soutenir la création artistique.
Dans le cas d’Antoine, l’attribution de ce logement lui a permis de mener sa carrière. "En tant qu’artiste, non salarié, mes moyens ne m’auraient pas permis d’aller dans le privé. Aujourd’hui, je suis à la retraite et à la fois par passion mais aussi par obligation, je continue à travailler", indique-t-il.
“ J’ai attendu quelques années puis j’ai eu cette chance de tomber sur un endroit tel que celui-ci. ”
Formé aux Beaux-Arts, pensionnaire à l’Académie de France à Rome, lauréat de la bourse de la Ville Médicis, Antoine poursuit donc son travail dont son atelier se fait l’écho : des expositions dans le monde entier, un travail conséquent réalisé au contact du théâtre équestre Zingaro mais aussi du Crazy Horse. "Un travail de près de 30 ans", conclut-il.
Retrouvez notre rencontre avec Antoine en vidéo sur notre compte Instagram
-
Paris Habitat dispose de 617 ateliers-logements sur son patrimoine.
-
Malakoff compte 16 ateliers-logements.
-
Antoine a emménagé dans cet atelier-logement en 1988.