Le lundi 19 janvier, la ville de Paris a ainsi présenté ses aides municipales au logement ainsi que l’assurance habitation parisienne aux chargés de gestion locative (CGL) des trois principaux bailleurs parisiens : Paris Habitat, RIVP et Elogie-Siemp lors d’une rencontre organisée à l’auditorium de l’Office.
Un rôle clé : les chargés de gestion locative
Au cœur de la relation avec les locataires, les chargés de gestion locative (CGL) jouent un rôle essentiel. Ils assurent notamment la signature des baux, la gestion des congés, le suivi des dettes locatives et l’ouverture des droits aux aides de la CAF grâce à un lien direct et renforcé avec cet organisme permettant un traitement plus rapide des dossiers.
Conscient de ces enjeux, Paris Habitat forme régulièrement ses CGL sur l’évolution de leur métier et sur les dispositifs d’aides existants.
"Dans le cadre de notre politique en faveur de l’accès aux droits, de la prévention des impayés et du maintien des locataires dans leur logement dans les meilleures conditions possibles, Paris Habitat s’engage activement dans la sensibilisation et la formation des équipes de proximité très mobilisées auprès des locataires", explique Sophie Zeghlache, cheffe du service des politiques d’accompagnement social.
Mieux informer pour mieux accompagner
Le but de cette session était de permettre aux CGL d’approfondir plus particulièrement leur connaissance des aides municipales et de l’assurance habitation parisienne afin de mieux orienter les locataires et de contribuer à la diminution du non-recours.
"La direction des politiques sociales en lien avec la direction des politiques locatives, souhaite proposer tout au long de l’année des moments d’interconnaissance et d’échanges avec les partenaires associatifs et institutionnels parce que c’est essentiel pour bien accompagner vers l’accès aux droits et sécuriser les situations des ménages tout au long de leur parcours résidentiel. Par leur action de proximité, les CGL jouent un rôle déterminant dans le repérage précoce des fragilités et l’accompagnement des locataires", indique Louis Coudert, chargé d'études de la cohésion sociale.
Si la formation est venue confirmer des connaissances déjà acquises, elle a également apporté une réelle valeur ajoutée grâce à des échanges concrets, des exemples pratiques et des réponses directes apportées par les agents de la ville de Paris. "C’était une formation importante et complémentaire. Le support de la formation nous sera utile pour mieux orienter nos locataires", déclare une CGL venue assister à la formation.
Une approche harmonisée au service des locataires
La présence des CGL des trois grands bailleurs parisiens a permis de partager une information homogène et de favoriser des pratiques similaires au bénéfice des locataires du parc social parisien.
"Ça nous permet d’être plus en veille sur les publics plus enclins au non-recours. Le fait que la formation ait réuni les trois bailleurs parisiens était très positif, nous avons tous les mêmes informations et le même discours", précise Stéphanie, CGL elle aussi venue assister à la formation.
Au-delà de l’aspect formation, cette rencontre a été un véritable moment de partage, favorisant le dialogue entre professionnels de terrain et agents de la mairie et renforçant la coopération entre les acteurs du logement social à Paris.