Un dispositif de proximité pour lutter contre le non-recours aux aides sociales
Un locataire sur trois est en situation de non-recours aux aides au logement de la Caisse d’allocations familiales (CAF), l’Allocation au logement (AL) par exemple ou l’Aide personnalisée au logement (APL). Et parmi les seniors âgés de 65 ans et plus, 40% d’entre eux sont en non-recours aux APL et aux AL.
Face à ce constat, Paris Habitat accompagne les locataires à faire valoir leurs droits, seniors mais aussi personnes isolées et familles monoparentales. L’objectif est de proposer des permanences régulières au plus proche du domicile des locataires, pour simplifier leur accès aux droits, lutter contre les causes du non-recours et permettre l’ouverture des droits de la manière la plus instantanée possible.
Pour cela, l’Office prend part à l’expérimentation « Territoires zéro non-recours » lancée par l’Etat et déployé par la Ville de Paris pendant trois ans, dans les quartiers des 10e, 11e, 13e, 19e et 20e arrondissements, avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs de terrains de la Ville de Paris. Ces territoires représentent pour l’Office près de 25 000 locataires et plus de 10 400 logements. C’est là, que Paris Habitat a souhaité développer ce dispositif innovant qui repose sur plusieurs axes.
Aller vers les locataires : une réponse immédiate et personnalisée
L’objectif est de proposer une réponse en très grande proximité, au pied de la résidence. Il s’agit aussi d’aller vers les locataires par le biais d’un porte-à-porte dans le cadre d’une convention avec l’association « 13 Avenir ». Celle-ci favorise la rencontre de locataires afin de les informer de la présence du dispositif et les aide à rassembler les documents administratifs nécessaires pour l’étude de leurs droits. Troisième axe de ce dispositif : la proposition d’une évaluation des droits à 360 degrés pour permettre une ouverture des droits en direct. Permise grâce au partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du 13e arrondissement, la Maison des Solidarités du 13e et les agents d’accès aux droits, cette évaluation étudie l’ensemble des droits. Cela peut concerner les aides facultatives de la Ville de Paris mais aussi des prestations à domicile, des aides comme la mutuelle solidaire.
Paris Habitat a souhaité lancer ce dispositif au sein de son agence de proximité Bédier (13e), située au cœur de son patrimoine de la Porte de Vitry. Pouvant compter sur la mobilisation des collaborateurs, ce dispositif lancé le 10 avril dernier et qui vit sa seconde édition ce 22 mai, repose sur son instantanéité. Celle-ci contribue à rompre ce sentiment de découragement, de complexité des démarches pour des locataires socialement fragilisés.
Ce dispositif prolonge la stratégie d’accompagnement individuel des locataires développée par l’Office. Ses équipes de proximité sont déjà des interlocuteurs privilégiés pour les locataires. Les conseillères de gestion locative aident en effet à réaliser les demandes d’aide au logement auprès de la CAF et peuvent orienter les locataires vers d’autres aides possibles. Les conseillères sociales accompagnent les locataires qui rencontrent des difficultés pour leur permettre de se maintenir dans leur logement. Ces équipes ont un rôle essentiel en matière d’accès aux aides et de mobilisation des partenaires associatifs et institutionnels.
“ La qualité de service constitue le premier devoir de Paris Habitat. Elle repose à la fois sur notre présence forte en proximité et sur un accompagnement fin de ceux dont la vie est parfois plus difficile. Le dispositif Vos droits en direct s’inscrit pleinement dans cette mission. Il a pour objectif d’aller au-devant des locataires pour lever les freins à l’accès au droit facilitant l’accès à l’information et simplifiant les démarches de recours au droit. ”