Former, transmettre, accompagner
Depuis 4 ans, Paris Habitat fait de l’alternance un levier fort pour la professionnalisation des équipes techniques. Ce dispositif, coconstruit avec l’EMHa et France Travail, offre à chaque alternant un parcours complet mêlant formation théorique, immersion sur le terrain et accompagnement individualisé. Encadrés par des tuteurs expérimentés, souvent anciens alternants eux-mêmes, les jeunes découvrent la diversité des métiers exercés au sein des neuf bases de vie de Paris Habitat : électricité, plomberie, menuiserie, serrurerie ou maintenance polyvalente.
Une dynamique au service des habitants
En investissant dans la formation de la jeunesse, Paris Habitat prépare la relève de ses équipes et garantit la qualité du service rendu aux locataires. « À Paris Habitat, nous avons le souci de la transmission et du rapport humain. Les alternants sont encadrés par nos tuteurs et des suivis réguliers sont effectués avec leurs responsables de secteur. L’objectif est de les accompagner au mieux et de leur donner de plus en plus d’autonomie au fil de leur cursus », explique Émilie Tisserand, cheffe du service bâtiment proximité à la régie.
Un tremplin vers l’emploi durable
L’alternance constitue un véritable tremplin professionnel, plusieurs anciens alternants ont déjà été recrutés en CDI à l’issue de leur parcours chez Paris Habitat. Pour Karine Auroux, chargée pédagogique à l’EMHa « C’est une réelle opportunité professionnelle, avec une promesse d’embauche éventuelle. Les étudiants ont le droit de ne pas tout savoir, ils doivent poser des questions. »
En accueillant cette nouvelle promotion, Paris Habitat confirme son engagement en faveur de l’insertion, de la formation et du développement des compétences au service des territoires.