Chaque année, près de 800 000 accidents du travail sont recensés en France. Parmi eux, 40 000 entraînent une incapacité permanente et 800 sont mortels. Pour lutter contre cette mortalité et promouvoir la sécurité des travailleurs, la Ville de Paris a adopté, en novembre 2022, la délibération « Paris, ville exemplaire sur la sécurité au travail pour un objectif zéro mort au travail ».
Dans la continuité de cet engagement, la Ville a lancé, en juin dernier en partenariat avec l’Apur, l’Observatoire des conditions de travail à Paris, chargé de produire des analyses et recommandations sur cette thématique. Elle a également initié la création de la Charte de prévention des risques au travail à Paris, destinée à fédérer les acteurs autour d’une dynamique commune de réduction des risques professionnels.
Conscient des enjeux et fidèle à sa politique d’amélioration continue des conditions de travail (notamment dans le cadre de sa politique "PH Care"), Paris Habitat a signé cette charte, affirmant ainsi son engagement à favoriser un environnement professionnel sûr et de qualité.
La signature officielle a eu lieu le 28 avril 2025, en présence de Marie Godard, directrice générale adjointe innovation, ressources humaines, numérique et logistique, Laetitia Toumiat, cheffe de service qualité de vie au travail et développement ressources humaines, Afaf Gabelotaud, adjointe à la maire de Paris, et Arnaud Mias, professeur de sociologie à l’université Paris-Dauphine.
Lire la charte de prévention des risques au travail à Paris.