Pour sa quatrième édition, le festival culturel Regard neuf 3 a investi une trentaine de quartiers de Seine-Saint-Denis pour dix jours de spectacles et de créations participatives. Parmi les moments phares de cette édition, l’évènement "Dernière danse - Art urbain et contemporain", organisé par Paris Habitat aux côtés d’Est Ensemble Habitat et de la ville de Bagnolet, qui a rendu hommage au quartier des Malassis et à la dalle Thorez de Bagnolet en transformation. Des artistes de hiphop et de street art y ont proposé une performance collective marquant symboliquement la fin d'un cycle et l'ouverture d'un nouveau chapitre urbain sous l’œil d’un public venu nombreux.
“ Nous souhaitions nous mobiliser aux côtés d’autres bailleurs sur des territoires dont nous parlons peut-être un peu moins et donner la parole à ses habitants ”
"Une collaboration interbailleurs qui a également pu se développer grâce au centre social de la dalle qui a facilité tous les échanges avec la ville de Bagnolet", complète Lucas Deval, chargé de développement local à Paris Habitat.
De 16h à 21h, c’est donc au rythme des rencontres musicales et de différentes expressions artistiques comme le graffiti ou la danse que l'événement s’est déroulé. Des artistes tels que Sifat, graffeuse, étaient en effet présents pour peindre une dernière fois ces murs emblématiques. Pour elle, c’est plus qu’une simple expression artistique. "Ce genre d’événement est primordial, surtout en ce moment, il faut que les gens se lient", précise-t-elle.
"Ce programme étoffé fédère", explique Hichem Bouatia, chargé DSU pour Est Ensemble Habitat. "Ce n’est qu’un au revoir. L’idée de ce festival, c’est d’écrire les dernières lignes d’un chapitre et de montrer qu’à Bagnolet, il existe des talents, une grosse empreinte culturelle et artistique", conclut-il.
Cette "Dernière danse" était ainsi un événement pour et par les habitants. Parmi les organisateurs, on retrouvait en effet des locataires qui ont inspiré la dalle pendant des décennies. C’est le cas d’Armelle Cornillon, danseuse légendaire du quartier. Pour elle aussi, c’est sa dernière danse, elle quitte la dalle avant qu’elle ne change de visage. “Il est important d’organiser ce genre d’événement, que les gens connaissent leur histoire, soient fiers de leur quartier. Pour moi, c’est un moment plein d’émotions”.
Paris Habitat réaffirme son engagement à soutenir des projets culturels qui favorisent le lien social, valorisent les quartiers populaires et accompagnent les transformations urbaines. "Dernière danse” a permis de rendre hommage aux habitants et à leur histoire, tout en préparant l'avenir.