Une introduction centrée sur les évolutions démographiques en Île-de-France
La rencontre s’est ouverte par une intervention d’Hélène Joinet, urbaniste à l’Institut Paris Région, qui a présenté les grandes tendances démographiques franciliennes et leurs conséquences sur les besoins en logement. Soulignant que les jeunes et les seniors seront, dans les toutes prochaines années, les populations connaissant la plus forte croissance démographique, Hélène Joinet a rappelé que le secteur Hlm soutient cette adaptation continue du parc et des politiques d’accompagnement. "Ces dynamiques constituent un défi majeur pour l’habitat existant et à produire. Dans un parc Hlm où les locataires s’installent de façon durable (15 ans en moyenne en Ile-de-France), l’organisation des mutations internes s’affirme comme un enjeu à part entière".
Trois tables rondes consacrées aux parcours résidentiels et aux besoins des locataires
Loger les jeunes et les seniors, un double enjeu pour le parc social
La première table ronde a réuni Joachim Pasquet, délégué général du réseau de cohabitation intergénérationnelle et d’habitat partagé, Cohabilis, et Florian Maillebuau, directeur des politiques sociales de Paris Habitat. Les échanges ont porté sur l’accompagnement des jeunes et des seniors. Ils ont également rappelé la nécessité de proposer des solutions adaptées pour bien vieillir dans son logement tout en répondant aux besoins d’autonomie et d’insertion des jeunes. Sur le parc de Paris Habitat, ces enjeux sont particulièrement présents, un locataire sur cinq est un senior, et un logement sur deux accueille des enfants et leurs parents. Joachim Pasquet et Florian Maillebuau ont notamment présenté les deux habitats inclusifs mis en place par le réseau Cohabilis et Paris Habitat dans l’existant (un dans le 13e arrondissement et un à Bagnolet). Pour Joachim Pasquet : "Ces projets créent du logement abordable pour les jeunes, luttent contre l’isolement, facilitent la prévention et l’accès aux droits des seniors, tout en permettant de mieux vieillir chez soi et dans son quartier."
Mutations, fluidifier les parcours dans un contexte de faible rotation
La deuxième table ronde a accueilli Eliane Flamme, directrice du logement et de l’habitat de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), et Stéphane Bettiol, directeur général adjoint en charge des politiques locatives et de la régie de Paris Habitat. L’occasion cette fois de s’intéresser aux mutations dans le parc social. Les deux intervenants ont rappelé l’importance de faciliter les changements de logement afin de mieux tenir compte des évolutions de situation des locataires (agrandissement ou réduction du foyer, perte d’autonomie, séparation, etc). Dans un contexte où la rotation est faible, cette question reste centrale pour répondre aux besoins réels des ménages. Eliane Flamme a pu présenter deux exemples : le projet "Escargot" et la résidence Gautier. "Le premier est un projet immobilier neuf qui vise à favoriser le parcours résidentiel des personnes âgées, leur maintien dans le quartier et la libération de logements sous-occupés. Le deuxième répond à une exigence de recréer "la ville sur la ville". Dans cet ensemble d’une centaine de grands logements, la ville soutient l’Office dans la réflexion de mise en œuvre d’un projet de réhabilitation et de restructuration visant la mixité de statuts d’occupation."
Objectif, retour au bail : prévenir et accompagner les situations de rupture
La troisième table ronde a réuni Lotfi Ouanezar, directeur général d’Emmaüs Solidarité, et Sophie Zeghlache, cheffe de service accompagnement social et individuel de Paris Habitat. Ils ont présenté le dispositif "Objectif, retour au bail", une expérimentation développée dans le cadre d’une convention entre Paris Habitat, Emmaüs Solidarité et les services de l’Etat. Ce programme propose un accompagnement social renforcé pour les locataires en situation de résiliation de bail, avec pour objectif de maintenir un logement pérenne et d’éviter les ruptures, les dispositifs d’urgence et le risque de grande précarité.
"Emmaüs Solidarité propose un accompagnement qualitatif, global et sur la durée : 2 travailleurs sociaux dédiés déploiement un accompagnement sur-mesure aux besoins, aux projets et à la temporalité des 20 ménages : ouverture des droits, santé, emploi, logement, budget, reprise de confiance en soir, relation bailleur-ménage", explique Lotfi Ouanezar.
Une édition marquée par la richesse des échanges
Cette quatrième édition a mis en lumière la nécessité d’un accompagnement global et évolutif des locataires, à travers toutes les étapes de la vie. Paris Habitat tient à remercier l’ensemble des intervenants et participants pour la qualité des échanges et leur contribution à cette réflexion collective.