Si le feu se déclare chez vous
• Évacuez immédiatement les lieux
• Fermez la porte de votre appartement
• Sortez par l’issue la plus proche
Si le feu se déclare en dehors de chez vous
Les bons gestes pour éviter un départ d’incendie
• Veiller aux ustensiles de cuisson brûlants. Casseroles ou poêles ne doivent en aucun cas être posées sur des surfaces inflammables.
• Ne rien stocker sur les balcons. Ces espaces peuvent en effet devenir des points de départ ou d’alimentation du feu compliquant l’intervention des secours.
• Veiller au risque engendré par certains équipements électriques (multiprises surchargées, charges d’appareils notamment la nuit…).
Prévenir et accompagner
Pour renforcer la sécurité dans les logements, Paris Habitat et les associations de locataires ont adopté, dès 2012, un accord collectif pour la mise en place de détecteurs autonomes de fumée dans les résidences. Plus largement, des prestataires spécialisés interviennent sur les équipements de sécurité : trappes, balises et plans d’interventions sont strictement surveillés et modifiés si besoin. La réglementation est également suivie scrupuleusement avec l’appui d’un pompier professionnel intégré aux équipes de l’Office.
Lorsqu’un incendie se déclare sur le patrimoine, les équipes de Paris Habitat sont mobilisées. Si l’incendie a lieu en journée, les équipes de proximité se rendent sur place. La nuit, c’est une équipe d’astreinte qui prend le relais. Leur rôle est alors d’appuyer les pompiers, responsables de la gestion du sinistre, d’accompagner, si cela est nécessaire, les habitants vers une solution de logement temporaire pris en charge par l’assurance du locataire.
Dans le cas où le logement est fortement touché, une convention d’occupation précaire peut être mise en place pour orienter le locataire vers un autre logement, le temps des travaux. En dernier lieu, les équipes de proximité de l’Office organisent la remise en sécurité de l’immeuble, les vérifications nécessaires à la remise du gaz et de l’électricité, la sécurisation des portes et fenêtres endommagées et le contrôle de l’ascenseur.
Un incendie se déclare toutes les 2 minutes
70 % des causes d’incendie sont d’origine accidentelle et domestique.