Ils sont une trentaine de locataires des deux tours, Anvers et Londres, à s’être déplacés ce 16 octobre pour se rencontrer et mesurer les possibilités d’échanger leur logement. Par l’entremise des équipes de proximité de Paris Habitat, organisatrices de l’évènement, les locataires, principalement des familles et des seniors ont ainsi pu échanger concrètement de la faisabilité de ces échanges. Un bon moyen de mettre fin à des situations où les logements étaient devenus trop grands ou trop petits, à mesure que des enfants arrivent ou quittent le foyer.
Prêts à tenter l’aventure ?
Si la rencontre est concluante, les équipes de l’Office accompagnent les locataires via deux dispositifs. Le premier, c’est la plateforme Echanger-Habiter, la bourse d’échange en ligne de logements sociaux créée à partir d'une initiative portée par Paris Habitat. Le second répond à des critères précis : il est nécessaire pour procéder à l’échange entre les deux familles qu’il ait lieu au sein du même ensemble immobilier et permette à la famille la plus nombreuse qui doit compter au moins trois enfants, d’occuper le logement le plus grand. C’est la permutation de droit. Chaque locataire se substitue à l’autre dans le contrat de bail. "A partir de là, les locataires s’entendent et notre chargé de gestion locative s’occupe de la partie administrative", explique Marie Ballet, cheffe de projet territoires à Paris Habitat.
Prendre en main son parcours résidentiel
L’enjeu et l’opportunité de cette journée sont d’importance pour permettre aux locataires de prendre en main leur parcours résidentiel. "En particulier sur ce site, les Olympiades qui s’apprêtent à vivre d’ici la fin de l’année une importante réhabilitation. Ici, 30 % des logements familiaux, principalement des T3 et plus, sont en situation de sous-occupation", poursuit Marie Ballet.
Faire tomber des idées reçues et accompagner les locataires
Ces rencontres, sans inscription et conviviales, sont aussi l’occasion de faire tomber des idées reçues. Si on change de logement pour un plus petit, le locataire paiera naturellement moins cher. Le taux de loyer est maintenu ou adapté selon les cas et il n’y a pas de préavis, on ne paie que pour un logement. Par ailleurs, le déménagement pouvant représenter un bouleversement, les locataires ont pu être rassurés. Paris Habitat propose en effet plusieurs dispositifs pour les accompagner : le transfert du dépôt de garantie, la prise en charge selon la situation du déménagement, la réalisation par l’Office de certains travaux dans le logement notamment d’adaptation du logement pour des problématiques d’âge ou de mobilité.
En attendant la prochaine étape…
Enfin, les équipes de Paris Habitat avaient également proposé à l’amicale des locataires très engagée en faveur de la cohabitation intergénérationnelle, d’en expliquer les principes et les avantages. Prochaine étape à suivre : la visite des logements prévue par plusieurs familles présentes à ces rencontres. Nous nous en ferons prochainement l’écho.