Le choix, cette année, des Olympiades (13e) n’était pas anodin. Il a en effet permis d’aborder un grand nombre de préoccupations des locataires seniors quant à l’évolution du quartier et de répondre aux questions relatives aux travaux de réhabilitation à venir sur la dalle.
Mais comme les précédentes éditions organisées à Château des rentiers (13e) puis à Bédier Oudiné (13e), cette nouvelle matinée a permis d’accompagner les locataires seniors autour d’autres enjeux essentiels et de leur présenter des conseils et ressources utiles.
De nombreux partenaires associatifs mais aussi institutionnels étaient présents. Le maire du 13earrondissement, Jérôme Coumet, est venu saluer les habitants et les équipes mobilisées. Parmi elles, l’Espace parisien des solidarités (EPS) de la Ville de Paris, la Régie de quartier Tela 13 ou encore l’association Radio Olympiades. Tous ont pu tenir un stand et présenter leurs actions destinées aux locataires seniors.
“ Cette matinée a été un vrai moment d'écoute et de partage où nos locataires seniors ont pu repartir mieux informés dans le contexte des changements à venir sur la dalle des Olympiades ”
Lutter contre la sous-occupation : informer et accompagner
Une attention particulière a été portée à la question de la sous-occupation des logements, enjeu majeur dans plusieurs secteurs du parc social parisien. Plusieurs dispositifs ont été présentés aux seniors notamment la plateforme Échanger Habiter, qui permet aux locataires d'échanger leur logement avec d'autres résidents, en fonction de leurs besoins et souhaits.
Autre solution évoquée : la colocation intergénérationnelle, qui permet à des personnes âgées de partager leur logement avec des étudiants dans une logique de solidarité et de lien social. Ces alternatives ont suscité de nombreuses questions et un grand intérêt, confirmant l'importance d'en parler en amont des transformations urbaines à venir.
En favorisant la rencontre entre locataires, partenaires et équipes de proximité, ces matinées s'inscrivent pleinement dans les engagements de Paris Habitat en faveur du bien-vieillir dans le logement social.