C’est une histoire aussi surprenante qu’émouvante qui s’est déroulée dans le 18e arrondissement de Paris. Ce matin-là à 8h30, Fatimétou, enceinte, descend précipitamment de l’appartement familial accompagnée de sa fille aînée de 13 ans. Surprise par des contractions intenses, elle espère rejoindre au plus vite l’hôpital Bichat situé à quelques rues de là. Mais l’urgence de la situation l’oblige à s’arrêter au pied de l’immeuble où Pascal le gardien lui propose de trouver refuge dans sa loge.
Dans cet espace à l’écart de l’agitation, Pascal l’accueille, l’installe, tente de la rassurer et appelle immédiatement les secours. Il veille à garantir la sérénité de la future maman en éloignant les curieux attirés par l’arrivée des pompiers.
Quelques minutes plus tard, les secouristes arrivent mais le travail est déjà trop avancé pour envisager un transfert. À 9h15, dans le calme préservé de la loge, la petite Erika vient au monde en pleine santé.
Plus qu’un simple témoin, Pascal aura été une présence rassurante pour la maman.
Aujourd’hui, la maman et l’enfant se portent bien. Dans la résidence, l’émotion a laissé place à la tendresse et à l’humour : on surnomme affectueusement la petite "PH", clin d’œil à Paris Habitat, et sa maman "la gardienne", pour rappeler ce moment unique partagé dans la loge.
Ce fait improbable rappelle combien les gardiens, maillons essentiels du lien social dans nos résidences, sont plus que jamais des figures de proximité.