Ce dispositif prend plusieurs dimensions. Celui de l’expérimentation "Territoires zéro non-recours" (TZNR) lancée par l’État et déployée par la Ville de Paris pendant trois ans. Actuellement à l’agence Bédier, au pied de la Porte d’Ivry (13e) et bientôt dans les quartiers des 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements, soit près de 25 000 locataires, l’ensemble des acteurs de terrains de la Ville de Paris
sont mobilisés aux côtés des équipes de proximité de Paris Habitat. En parallèle, Paris Habitat répond également à ces besoins en dehors de ces zones définies.
Ainsi, au sein de la résidence Gaston Pinot (19e), située en Quartier politique de la ville (QPV), six permanences ont été organisées, certaines aux côtés de la Maison des solidarités de Paris, pour réaliser une étude globale des droits des locataires. Reçus sans rendez- vous, l’objectif était également de les accompagner pour permettre l’ouverture de leurs droits de la manière la plus simple et instantanée possible.
“ Notre objectif est de proposer une réponse en très grande proximité. Il s’agit d’abord d’aller vers les locataires par le biais d’un porte-à-porte pour leur proposer une étude à 360 degrés de leur situation. Cela peut concerner les aides au logement mais aussi les aides facultatives de la Ville de Paris, des prestations à domicile, des aides comme la mutuelle solidaire. ”
-
1 locataire sur 3 qui pourrait avoir accès aux aides au logement de la Caisse d'allocations familiales (CAF), est en situation de non-recours.
-
40 % des seniors qui pourraient avoir accès à l'Aide personnalisée au logement (APL) et à l'Allocation logement (AL), sont en situation de non-recours.
-
Le dispositif "Vos droits en direct" est mis en place dans les 10e, 13e, 19e et 20e arrondissements dans le cadre de l’expérimentation "Territoires zéro non-recours".
-
En dehors de ces territoires, Paris Habitat déploie également des permanences pour accueillir les locataires et permettre l’ouverture de leurs droits.