Une future résidence universitaire dans un quartier en mutation.
Parmi l’émergence de hauts immeubles dans le cadre de l’opération Paris Rive Gauche (13e), la Tour commune a trouvé sa place. Tutoyant les Tours Duo, faisant face à la Tour de la biodiversité, la voici qui s’apprête à atteindre les 50 mètres de haut en R+15.
La Tour commune est un projet ambitieux. Parce qu’il met en œuvre une articulation subtile avec des enjeux urbains propres à ce quartier en mutation. Parce qu’il constitue également un programme porteur de défis techniques. Enfin, parce qu’il est utile à la Ville. Ce projet contribue ainsi à répondre à la demande forte de logements étudiants tout en prenant en compte les défis de la ville dense.
Future résidence universitaire, ce programme coordonné par la SEMAPA, l’aménageur du quartier pour le compte de la Ville de Paris, est mené par Paris Habitat. L’Habitation Confortable, la filiale de l’Office, et le Crous de Paris en seront les futurs gestionnaires. L’ensemble est réalisé en conception réalisation avec un groupement mené par Bouygues Habitat social et les agences d’architecture Vincent Lavergne et Atelier Woa.
Ce programme prévoit à son terme, la création de 220 logements destinés à des étudiants et des jeunes chercheurs selon des typologies variant du T1 au T2 et auxquels s’adjoint un logement de fonction en T4 pour le futur gestionnaire. Par ailleurs, un local commercial est aménagé en rez-de-chaussée donnant sur le boulevard du Général-d’Armée-Jean-Simon.
Enfin, une entrée de métro est anticipée pour accueillir la future station « Bruneseau » (prolongation du métro ligne 10) sur l’emprise du rez-de-chaussée côté place Farhat Hached. D’ici son ouverture, cet espace sera dévolu à une activité commerciale.
Une place centrale accordée au bois.
Ce projet qui intègre dès à présent les conditions d’une réversibilité future sans modification de sa structure, se singularise par la mixité de ses procédés constructifs. Il associe en effet à sa forme urbaine particulière, une place centrale accordée au bois, lui-même conjugué à l’acier et au béton. La Tour commune a en effet été lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt « immeuble à vivre bois » lancé par l’association ADIVbois en collaboration avec la mission interministérielle du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) dans lequel la SEMAPA s’est inscrite.
Si ce programme a dû s’adapter à la nouvelle doctrine « risque incendie et construction des immeubles en matériaux biosourcés » de la Préfecture de police de Paris, il développe une structure en planchers bois sur poteaux-poutres béton. La masse structurelle en bois ainsi que les sous-face bois apparentes représentent un volume inédit pour ce type de projet. Cette dimension se trouve mise en scène ici, en grande hauteur.
Le bois s’exprime aussi bien en façade qu’à l’intérieur de l’édifice. La chambre type se caractérise par une « alcôve mirador » en pin maritime dans l’épaisseur de la façade mettant en valeur la situation particulière d’une tour en bois à Paris.
Car l’objectif est d’abord de proposer un cadre et un confort de vie aux futurs usagers incarnés par une promesse : une tour commune. Cette dimension collective forte se concrétise par une attention particulière portée au développement d’espaces communs généreux.
Outre une laverie et un espace vélos, trois salles collectives sont prévues. Une grande salle de convivialité est située au 8e étage prolongée par une terrasse et agrémentée d’un espace cuisine et d’un autre salon. Deux autres petites salles, situées aux 8e et 9e étages, serviront d’espaces collectifs de travail proposés avec de grandes tables et des postes individuels. Enfin, le toit terrasse végétalisé à hauteur de 287 m², sera également ouvert aux usagers dans la limite de 19 personnes.
-
Energie CPCU
-
Certification : NF Habitat HQE
-
Labels : Effinergie + ; E+C- ; Bâtiment Biosourcé
-
Budget : 39,3 millions d’euros TDC
-
Subvention ville de Paris : 8,8 millions d’euros
-
Subvention de l’Etat : 3,8 millions d’euros
-
Subvention de la Région Île-de-France : 1,8 million d’euros
-
Fonds propres Paris Habitat : 1,8 million d’euros
-
OS travaux : novembre 2023
-
Livraison : 2e trimestre 2026