Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Paris Habitat partenaire de la nuit blanche

Actualités

Paris Habitat partenaire de la nuit blanche

​Dans une société en mutation, qui se complexifie, dans des paysages urbains qui se reconfigurent, la mission d’un bailleur social est aussi de soutenir les habitants et leur permettre de mieux vivre ensemble en animant les quartiers. C’est pourquoi Paris Habitat soutient trois projets artistiques dans le cadre de la Nuit Blanche 2016 qui se tient dans la nuit du 1er au 2 octobre.

- Les souvenirs de la Ville. Jérémie Dry et Johan Bioley, deux jeunes architectes artistes proposent une installation vidéo qui crée le dialogue entre un bâtiment et des images prises lors de la construction de ce même édifice. Ce projet s’inscrit dans la volonté de réactiver une mémoire de la ville à travers une fenêtre atemporelle sur l’architecture qui la constitue. La projection tient lieu d’animation du bâtiment alors que celui-ci partage avec les passants ses propres souvenirs. Cet entrelacement temporel entre instant vécu et temps présent de la ville invite à une relecture de l’architecture en replaçant l’homme au sein de la construction et le bâtiment en révélateur de sa propre mémoire.

- Regards autour de Rosa Parks.  En partenariat avec Paris Habitat,  la SNCF accueille la Nuit Blanche dans la toute nouvelle gare Rosa Parks. Une vidéo de portraits dessinés des habitants du 19e arrondissement par l’association Visages d’en Faces sera projetée dans le couloir de la gare. Lueur des regards, singularité des histoires : la vidéo projection propose un voyage au cœur de cultures et expériences multiples, où chacun se retrouve un peu. Organisé par Espace 19, ce moment sera aussi l’occasion de dessiner avec Jordane Saget une fresque à la craie et de voir jouer de nombreux musiciens en soirée : Alexandre Pierre Nada et Fabrice Bouh-Mana, Blacksugar, Hitzak, Les Foies Graves, Rivkah & The Last Minute Choir, The Fantasy Orchestra.

- L’EXPO aux jeunes artistes. Issu du partenariat entre la mairie du 14e, Paris Habitat et l’association Art sous x, ce projet permet à de jeunes artistes de 16 à 35 ans, quel que soit le domaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, performance, installation…), d’exposer dans la galerie de Paris Habitat L’EXPO, de profiter d’un temps de résidence pour commencer à réaliser une œuvre sur place et d’aller à la rencontre du public tout au long de cette résidence à partir du thème « Un quartier, des histoires ». Les quatre jeunes sélectionnés par le jury pourront présenter leurs œuvres à partir du 1er octobre et ce durant 15 jours. A cette occasion, ils créeront une œuvre sur le thème « Un quartier, des histoires ».