En agence, accueillir et accompagner les locataires

23.12.2025
Les 21 agences de proximité sont un maillon essentiel de la qualité du service rendu aux locataires. En passer la porte, c’est d’abord rencontrer son accueil qui oriente vers le bon interlocuteur et facilite la démarche des locataires. Nous sommes allés à la rencontre des secrétaires d’accueil de l’agence Belleville (19e).

"Notre agence assure la qualité du service d’environ 6 500 locataires", explique d’emblée Henri-Paul Aguie, référent de relation clientèle à l’agence Belleville (19e). Celui-ci anime en effet cet enjeu central, aux côtés des chargés de gestion locative, qui ont aussi la responsabilité du contrat de location, et des secrétaires d’accueil. Ces dernières reçoivent les locataires à l’agence, les renseignent et les orientent en fonction de leur demande.

Depuis 8h30, ce matin-là, à l’agence Belleville, la porte d’entrée ne cesse de s’ouvrir et d’accueillir des locataires. L’agence les reçoit en effet pendant cette demi-journée, sans rendez-vous. "Cela va être comme cela toute la matinée", avertit Kérita, secrétaire d’accueil à l’agence depuis 2023. "En ce début de mois, les locataires viennent nombreux. Certains nous demandent par exemple de les aider à remplir leur chèque. C’est aussi notre rôle", continue-t-elle. "C’est devenu une habitude, presqu’un rituel", précise un locataire venu payer son loyer. "Je lui tends mon chèque. La secrétaire vérifie si tout est bon et je m’en vais, rassuré que mon loyer soit payé."

Les secrétaires d’accueil jonglent ainsi, sourire avenant et professionnel, entre les demandes. Paiement du loyer, problèmes de voisinage, demandes de changement de logement comptent parmi les motifs de sollicitations. Mais le rôle du secrétaire d’accueil va bien au-delà de la gestion administrative. "C’est important d’être bien reçu. Simplement avec un sourire ensuite d’avoir une réponse à notre question, c’est encore mieux", s’amuse un locataire rencontré sur place.

 Nous avons d’abord un travail humain et social. Nous sommes un repère vers lequel les locataires se tournent. Les agences de proximité sont au cœur du patrimoine, un lieu à l’accès facile pour les locataires, y compris pour des questions qui ne concernent pas forcément la vie de leur bail . 
Elodie, secrétaire d'accueil à l'agence Belleville (19e)

Un effet de proximité qui s’est accentué après la période du Covid, les agences devenant des lieux d’information et d’orientation en matière de service public.

Elodie travaille en tandem à l’accueil avec Kérita qui abonde dans ce sens : "Certaines personnes rencontrent des difficultés parfois avec la langue ou l’écriture. Nous avons une relation de confiance qui s’est construite au fil du temps", décrit-elle.

"L’agence devient un espace d’accompagnement, de réassurance et surtout d’explication", conclut Henri-Paul Aguie.

Articles sur le même thème

Paris Habitat et ses partenaires utilisent des cookies pour permettre et faciliter la communication par voie électronique, mesurer l'audience du site et la manière dont il est utilisé, personnaliser le contenu du site, bénéficier des fonctionnalités des réseaux sociaux et grâce à des services de partage de vidéo de visionner directement sur le site le contenu multimédia. Vous pouvez personnaliser vos choix de cookies, consentir ou refuser les cookies à partir des boutons ci-dessous sauf pour les cookies strictement nécessaires. Vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur le lien "gestion des cookies" figurant en pied de page du site.

Retrouvez les finalités et données collectées via ces cookies, la liste de nos partenaires dans notre politique cookies en cliquant ici ou en vous rendant sur "Centre de confidentialité" en pied de page.

 

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

Service de statistique des visites sur le site Paris Habitat
  • _pk_id.*
  • _pk_ses.*

Indispensables pour le bon fonctionnement du site, et notamment pour l'identification des utilisateurs connectés
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_allowed_services
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • all_params
  • hasFirstGAPassed
  • referrer

Cookies