En effet un logement dont l’air est humide, est difficile à réchauffer, les particules d’eau contenues dans l’atmosphère agissant comme des éléments refroidissants. Par ailleurs, si un logement est insuffisamment ventilé, la vapeur d’eau va flotter dans l’air jusqu’à se déposer sur des parois plus froides, couvrant alors les murs ou les vitres des fenêtres. Or, en se déposant, cette eau se transformera en gouttelettes qui finiront par sécher et laisser traces et tâches. Ce phénomène, s’il se poursuit régulièrement, peut engendrer le développement de moisissures.
Pour qu'un logement respire, il est équipé d’un système de ventilation. Il peut s’agir d’une ventilation mécanique matérialisée dans la salle de bain, la cuisine et les toilettes par une bouche d’extraction. Ce système aspire l’air chargé d’humidité. Pour s'assurer que ces installations fonctionnent bien, il faut placer un papier léger devant la bouche d’aération. Si le papier est aspiré et reste collé, c’est le signe que le système fonctionne. À défaut, vous pouvez en parler à votre gardien. Par ailleurs, vos fenêtres sont généralement aussi équipées d’un dispositif de ventilation qui garantit une entrée d’air permanente dans le logement. Si vous n’avez aucun de ces dispositifs dans votre appartement, vous bénéficiez alors d’une ventilation naturelle. Dans ce dernier cas, l’ouverture très régulière des fenêtres est indispensable pour assurer le renouvellement de l'air dans le logement.
Le bon réflexe : ouvrir les fenêtres tous les jours pendant une dizaine de minutes. L’air humide du logement sera ainsi remplacé par un air sec et sain. Même en hiver, ce geste est essentiel.
-
Le simple fait de respirer entraine un dégagement de vapeur d’eau. Les scientifiques ont calculé qu’une famille composée de deux adultes et de deux enfants, produisait en moyenne chaque jour entre 5 et 6 kg de vapeur d’eau. Que ce soit pour cuisiner, prendre une douche, beaucoup de nos activités quotidiennes produisent de la vapeur d’eau.
Ce sont plus de 2 tonnes de vapeur d’eau qui sont ainsi dégagées chaque année. Pour évacuer cette humidité, il est indispensable d’aérer les logements.
Retrouvez toutes ces infos dans le Mémo malin dédié à la ventilation.