Paris Habitat, principal bailleur de la ville de Paris, possède un peu plus de 45 000 places de parking à Paris. Afin de faciliter l’accès à des places de stationnement pour les habitants, commerçants et personnes venant travailler à Paris, Paris Habitat est le premier bailleur à lancer un marché pour commercialiser des places de parking. Ces 2800 places, réparties sur l’ensemble du territoire parisien, pourront désormais être accessibles à tous.
Paris Habitat a retenu les offres innovantes de YesPark et OnePark proposant aux automobilistes un abonnement pour une place de parking à la journée, au week-end, à la semaine, ou au mois, de manière instantanée via une application mobile. L’automobiliste souscrit à un abonnement en quelques minutes et accède au parking grâce à la télécommande numérique de son application smartphone. Cette nouvelle offre de stationnement, d’une grande souplesse pour les usagers, sera disponible à partir de la mi-septembre 2018.
Avant de nouer cet accord commercial, Paris Habitat a d’abord mené une expérimentation de location d’emplacements sur plus de 520 places dans tout Paris. En plus d’améliorer les recettes de l’Office, cette initiative a démontré que la réduction de la vacance participe à sécuriser davantage les parkings. Ces bons résultats ont amené l’Office à pérenniser et élargir ce dispositif.