Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Un café ambulant pour aller à la rencontre des habitants

Actualités

Un café ambulant pour aller à la rencontre des habitants

La Fondation Paris Habitat, en partenariat avec l’association AJAM et les trois bailleurs parisiens a financé la fabrication d’un café ambulant permettant d’aller à la rencontre des habitants du quartier de la Grange aux Belles et favoriser le vivre ensemble. Il a été inauguré jeudi 7 décembre en présence notamment d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement, Patrick Doutreligne, président de la Fondation Paris Habitat et vice-président de Paris Habitat, Roger Madec, président de Paris Habitat, Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat.

inauguration-cafe-ambulant-charette-de-rue-fondation-paris-habitat

​La Fondation Paris Habitat, en partenariat avec l’association AJAM et les trois bailleurs parisiens (Elogie-Siemp, Paris Habitat et RIVP), a financé la fabrication d’un café ambulant -une « charrette de rue »- dans le cadre d’un chantier éducatif. Il permet d’aller à la rencontre des habitants du quartier pour créer du lien social et faire émerger des initiatives locales. Ce dispositif en faveur de la jeunesse et du vivre ensemble est soutenu par la Ville de Paris.

Pour faciliter les échanges entre les parisiens et renforcer le lien social dans le quartier de la Grange-aux-Belles, la Fondation Paris Habitat et l’association AJAM, ont monté un projet innovant, porté par les jeunes du quartier : la fabrication d’un café ambulant. Cette « charrette de rue », permettra aux habitants de se rencontrer autour de moments conviviaux et de se réapproprier les espaces communs particulièrement étendus à la Grange-aux-Belles. Les trois bailleurs sociaux parisiens (Paris Habitat, Elogie-Siemp et RIVP), tous présents sur ce site, sont partenaires de cette initiative.

 

« Ce café ambulant est une très belle idée pour aller à la rencontre de l'autre et mettre du lien entre les habitants »

La première étape du projet a consisté en la fabrication de la charrette de rue par 3 jeunes habitants du quartier. Ce travail a été mené dans le cadre d’un chantier éducatif, en lien avec l’association Extramuros. L’objectif était d’associer des jeunes en échec scolaire et de les amener à faire un premier pas vers l’insertion. Accompagnéinauguration-cafe-ambulant-charette-de-rue-fondation-paris-habitat-fabrication-jeuness par un éducateur, un chargé de développement local de la structure de proximité et l’encadrant technique de la menuiserie associative Extramuros, ils ont réalisé cette charrette en une semaine, au courant du mois d’avril 2017. Depuis, elle déambule dans le secteur et stationne régulièrement en pied d’immeuble en fonction des saisons.

« Ce café ambulant est une très belle idée pour aller à la rencontre de l'autre et mettre du lien entre les habitants » a souligné Anne Hidalgo. Fonctionnant comme un véritable point de rencontre mobile, ce café ambulant incite les habitants à se retrouver pour échanger et dialoguer. Des animateurs et des éducateurs de l’AJAM sont présents pour animer ces rencontres et favoriser la participation des riverains aux actions socio-éducatives et culturelles du quartier. C’est aussi autour de cette structure mobile que des moments chaleureux et thématiques sont organisés : café des locataires, café des enfants, café des femmes, café des vacances, etc.

Plus d'info sur la Fondation Paris Habitat dans l'espace dédié.