Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Budget participatif de Paris Habitat, c'est reparti !

Actualités

Budget participatif de Paris Habitat, c'est reparti !

​​Du 1er avril au 31 mai 2019, Paris Habitat invite les locataires à imaginer et à proposer des projets pour améliorer le cadre de vie de leur résidence. Après la réussite des deux premières éditions, Paris Habitat poursuit cette démarche, cette année, auprès de 21 résidences.

carte-sites-budget-participatif-paris-habitat-2019

​Paris Habitat lance son troisième budget participatif avec toujours la volonté d’offrir à ses locataires la possibilité de participer directement à l'amélioration de leur cadre de vie « en faisant leur résidence à leur idée ». Le budget participatif permet à tous les locataires de proposer des projets qui répondent au mieux à leurs attentes d’usager de la résidence. L’objectif est également de favoriser les discussions et permettre la mise en commun d’intelligence. Ce mode de concertation et de participation aux décisions qui concernent l’amélioration de leur cadre de vie contribue activement à renouveler la relation bailleur/locataire.

Dès 2014, la ville de Paris lance son budget participatif pour donner la possibilité aux Parisiens de prendre part directement aux décisions qui concernent leur vie quotidienne. Depuis 2017, Paris Habitat a rejoint cette démarche en créant son propre budget participatif. Fort du succès de la première édition, Paris Habitat reconduit son budget participatif. En 2018, l’Office a invité les locataires de 25 résidences à imaginer et proposer des projets pour améliorer leur cadre de vie. Paris Habitat se félicite de la mobilisation pour cette seconde édition puisque le taux de participation par logement est au-delà des 50 %, 2 250 locataires ont voté. 26 projets ont été sélectionnés représentant pour l’Office un investissement total de près de 1,5 M€.

 

La concertation se prolonge en 2019

Cette année, Paris Habitat renouvelle son budget participatif auprès de 21 résidences. À partir du 1er avril, les habitants âgés de 7 ans ou plus, pourront soumettre un ou des projets participant à l’amélioration de leur cadre de vie : jardin partagé, aire de jeux, abri vélo, embellissement des parties commune… Les équipes de Paris Habitat, des services civiques et un prestataire accompagneront les locataires dans la formalisation de leurs propositions. D’autres part, des ateliers permettant d’imaginer son projet à plusieurs, de consolider son idée, seront proposés aux locataires jusqu’à la clôture du dépôt de projets le 31 mai.

Des urnes prévues pour le dépôt des projets ainsi que des formulaires seront mis à disposition dans les loges des gardiens. Pour la première fois cette année, les locataires pourront également soumettre leur(s) projets(s) via un formulaire numérique accessible en cliquant ici. Ces projets seront ensuite sélectionnés sur la base d’une analyse financière et de leur faisabilité technique. Ils doivent également s’adresser à tous et concerner directement la résidence. Enfin, les projets finalistes seront soumis au vote des locataires de la résidence concernée en septembre 2019. La mise en œuvre de tous ces projets se fera en étroite collaboration entre les équipes de Paris Habitat et les locataires des résidences.

Retrouvez à toutes les infos pratiques sur le budget participatif sur l'espace dédié : budgetparticipatif.parishabitat.fr.