Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

[Chantiers éducatifs] Table ronde au siège de Paris Habitat

Actualités

[Chantiers éducatifs] Table ronde au siège de Paris Habitat

Vendredi 20 septembre, l'auditorium de Paris Habitat accueillait une matinée consacrée aux chantiers éducatifs. Une séquence qui réunissait les acteurs de la prévention pour un partage d’expériences, en présence de Pauline Véron, adjointe à la maire de Paris en charge de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse et de Stéphane Dauphin, directeur général. Investit dans ce champ de l’insertion, Paris Habitat s’engage pour permettre à des jeunes, de 16 à 25 ans, d'être salariés sur une courte durée avec pour mission la réalisation de divers travaux d'utilité générale.

table-ronde-chantier-educatif-paris-habitat-20190920-auditorium

​La rencontre a débuté par la projection de films réalisés par des jeunes dans le cadre d’un chantier éducatif. S'en sont suivis des témoignages, une présentation du programme de chantiers éducatifs cofinancé par l’Union Européenne et enfin une table ronde avec les acteurs de la prévention spécialisée et leurs partenaires. Les échanges se sont terminés autour d'un cocktail confectionné dans le cadre d'un chantier éducatif par deux clubs de prévention, l’APSAJ et la Fondation OPEJ.

 

Paris Habitat, acteur social de premier plan

Engagé dans une politique d’insertion dynamique, notre établissement apporte des solutions concrètes grâce à des partenariats innovants. La mission sociale de Paris Habitat s’illustre notamment à travers le travail engagé auprès des associations de la prévention spécialisée pour mettre en œuvre des chantiers éducatifs.

Cliquez ici pour accédez aux panneaux consacrés aux chantiers éducatifs exposés ce jour dans l'atrium du siège de Paris Habitat.

 

Les chantiers éducatifs en quelques mots

​Réel outil de remobilisation pour les jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage, les chantiers éducatifs leur offrent la possibilité d’être embauché en tant que salariés sur un temps court. À Paris Habitat, ils concernent divers domaines : second-œuvre bâtiment, espaces verts, construction de mobilier urbain, réalisations multimédia, fresques artistiques, sensibilisation au développement durable, logistique et communication sur des animations locales…

L’Union Européenne : un partenaire privilégié Paris Habitat bénéficie du soutien de l’Union Européenne pour mettre en œuvre les chantiers éducatifs, dans les 18e , 19e et 20e arrondissements. Sur ce territoire, Paris Habitat s’engage sur une programmation de chantiers éducatifs à hauteur d’1,6 million d’euros pour la période 2019-2020, cofinancé à 50 % par le Fonds Social Européen.


 table-ronde-chantier-educatif-paris-habitat-20190920-cocktail