Cité Charles Hermite (18e) :
Transformation et activation des socles
Maitrise d'ouvrage : Paris Habitat
Maitre d'œuvre : Ateliers Lion & Atelier Villemard associés, Fayolle Pilon architectes associés, Bien Urbain, Agence RVA, Neufville Gayet architecture, MEAT Architectures, TRIPOLIS
Paris Habitat prévoit pour cette résidence une réhabilitation intégrant un objectif de diversification de l’offre et de désenclavement. L’opération d’un budget de 132,5 millions HT, prévoit 1 168 logements familiaux après travaux et la création de 72 logements étudiants au sein de l’existant. 57 autres logements, dans l’existant, en pied d’immeuble et R+1, sont transformés pour créer un équipement de petite enfance, un centre de santé et des commerces. Un nouvel espace public, au cœur de la résidence, verra également le jour pour contribuer à l’ouverture du quartier.
Groupe Léon Giraud (19e)
Requalification paysagère, déminéralisation de l'ensemble de la parcelle
Maitrise d'ouvrage : Paris Habitat
Maitre d'œuvre : François Brugel Architectes Associés (FBAA), Atelier Rita, Altitude 35
Cette résidence de 391 logements bénéficie d’une opération de réhabilitation et de diversification des usages.
Ces deux projets s’ajoutent aux 7 autres portés par Paris Habitat et récompensés en mars dernier lors de l’Apex 1. Retenus également pour leur exemplarité et leur haute performance environnementale, ils ont pour points communs de soutenir plusieurs enjeux parmi la mixité fonctionnelle, l’innovation d’usage, la végétalisation ou la surélévation. L’ensemble de ces projets labellisés Apex bénéficient d’un accompagnement personnalisé par une équipe de la Ville de Paris ainsi que d’une visibilité renforcée.