En octobre 2024, nous avions rencontré les artistes à l’initiative du projet Ô Léonie. Autour d’Anaïs, Anouck et Aurélie, ils sont 40 artistes, peintres, photographes, céramistes ou sculpteurs et bénéficient d’une mise à disposition temporaire et transitoire de 19 studios au sein de la résidence Ourcq-Giraud (19e). Tous vouent ce dispositif à la création artistique sous l’angle des liens avec les locataires.
Près d’un an après leur installation, 5 artistes ont proposé ces 4 jours ouverts à tous et gratuits pour rendre compte de leur projet de co-création et de recherche né de la cohabitation entre artistes et habitants. A partir de "récits, de rencontres et de mémoires partagés" collectés auprès des habitants pendant 3 mois, Bruits de couloir s’appuie sur l’histoire du quartier et ses mutations, au cœur des préoccupations des locataires. Le fruit de cette aventure, ce sont 6 ateliers artistiques, une exposition collective, des visites médiées, un cinéma en plein air, une scène ouverte. Soit un moment très festif et tout autant créatif partagés le temps d’un week-end avec les habitants de la résidence et du quartier.
Cette démarche s’inscrit pour Paris Habitat parmi les initiatives soutenues dans le cadre de ses dispositifs intercalaires. Ici, une opération de maîtrise d’ouvrage est en effet prévue à partir de 2026 pour améliorer le cadre de vie des habitants, libérant des logements devant être réhabilités. Un partenariat s’est donc noué afin de permettre d’ici le lancement des travaux, leur occupation temporaire. Une occupation porteuse de sens et au bénéficie des locataires et des artistes.
A Léon Giraud, les espaces sont constitués de lieux de création, de rencontre et d’échange. Ils ont été pensés pour favoriser les liens entre les habitants et les artistes-auteurs. Ils permettent aussi à ces derniers d’accéder à des espaces de travail à un prix modéré.