La direction des territoires métropolitains, une nouvelle proximité au service des locataires

Penser notre action à des échelles nouvelles, conduire nos objectifs en matière de construction de logements et de réhabilitation, nous engager auprès des locataires… Ces ambitions portées par notre projet stratégique ont amené Paris Habitat à créer la direction des territoires métropolitains.
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La direction des territoires métropolitains par Nora Mokrani

Nora Mokrani a pris la direction des territoires métropolitains. Elle nous raconte sa vision du projet.

Pourquoi avoir créé cette nouvelle direction ?

N.M : Penser notre action à des échelles nouvelles, conduire nos objectifs en matière de construction de logements et de réhabilitation, nous engager auprès des locataires… Ces ambitions portées par notre projet stratégique ont amené Paris Habitat à créer la direction des territoires métropolitains (DTM), une organisation effective depuis le 9 janvier. Rassemblant l’ensemble de notre patrimoine situé hors de Paris, cette nouvelle direction territoriale va nous permettre d’être au plus proche des locataires et de développer nos services sur ces territoires.

Comment cela se structure-t-il ?

N.M : Dans le cadre de la DTM, nous nous appuierons sur de l’existant, comme nos bureaux de proximité, nos loges groupées où les équipes travaillent ensemble, mais aussi sur des structures nouvelles. Des bureaux de proximité ont ainsi été créés à Bagnolet et Malakoff, au plus proche des réalités de nos résidences, pour répondre aux habitants sur rendez-vous et de nouvelles loges groupées sont également mises en place pour répondre quotidiennement aux locataires.

Et comment cela s’organise-t-il sur le terrain, pour les locataires ?

N.M : La direction des territoires métropolitains, c’est 130 collaborateurs, 56 groupes immobiliers comprenant 11 000 logements, 8 000 parkings situés dans 3 départements et 23 communes. Elle s’organise autour d’une agence et de 5 bureaux de proximité adaptés à la gestion d’un patrimoine en Île-de-France. Pour faciliter les échanges, les équipes ont mis en place des canaux de communication avec les locataires comme un numéro unique, un mail et une adresse postale pour la DTM.

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Les nouvelles modalités d'accueil des locataires

Sophie Pagis, responsable de la relation clientèle à Champigny-sur-Marne, a participé à la nouvelle organisation de la DTM de manière à renforcer la qualité de service pour les locataires.

Comment se sont passés les ateliers de réflexion du projet DTM ?

S.P : Dans le cadre de la mise en place de la DTM, nous nous sommes concertés avec les différents métiers pour établir un tour d’horizon des tâches traitées en bureaux de proximité et de leur réattribution. Les secrétaires d’accueil se regroupent désormais à l’agence pour orienter les locataires vers les bons interlocuteurs. Ces ateliers nous ont permis d’identifier les tâches qui seront centralisées en agence ou bien digitalisées sur l’application de l’Agence Numérique.

Pourquoi cette réorganisation ?

S.P : Il s’agit d’abord d’un signal positif et de considération supplémentaire pour les locataires. Nous souhaitons en effet mieux nous adapter aux singularités et aux réalités diverses d’un territoire à un autre. Les fonctionnements et les enjeux peuvent différer entre communes et entre la métropole et Paris. Cette nouvelle direction va nous permettre de rééquilibrer le nombre de logements par agence. C’est donc un choix d’organisation pour une meilleure proximité et une égale qualité du service rendu aux locataires.

Quels sont les avantages pour les locataires ?

S.P : Ils conservent naturellement leur gardien mais ils peuvent à partir du 9 janvier bénéficier d’un accueil sur rendez-vous au sein de leur bureau de proximité. Ces bureaux de proximité, au cœur des territoires, vont permettre de mieux accompagner les locataires mais aussi de prendre en compte les spécificités et les besoins du patrimoine, au quotidien. Enfin, outre l’agence numérique qui leur permet de transmettre leurs demandes en ligne, les locataires ont à présent à leur disposition un mail et un numéro de téléphone unique permettant de fluidifier les échanges.

La direction des territoires métropolitains (DTM) a été pensée collectivement pour :

  • améliorer au quotidien nos services de proximité auprès de nos locataires,
  • mettre à disposition des territoires nos savoir-faire en lien avec les partenaires,
  • construire de nouvelles relations et développer des projets avec les communes.

Les atouts de la DTM :

  • une agence et 5 bureaux de proximité pour accompagner les locataires, entretenir et maintenir le patrimoine au quotidien.
  • une nouvelle organisation et des équipes mobilisées chaque jour au service des habitants.
  • un mail et un numéro unique pour fluidifier et faciliter les échanges.
Cartographie-DTM
La direction des territoires métropolitains, c'est :
  • 94 gardiens et gardiennes

  • 56 groupes immobiliers comprenant 11 000 logements

  • 200 commerces et locaux professionnels

  • 8000 parkings

  • Un patrimoine réparti dans 23 des 54 communes où le groupe est implanté

  • Et dans 3 départements : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : metropole@parishabitat.fr ou par téléphone : 01 79 61 64 60

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