Le patrimoine de Paris Habitat dispose de plus de 4 200 locaux d’activité pour beaucoup situés dans ces pieds d’immeubles. Pour l’Office, il s’agit d’un levier essentiel qui dépasse la seule vocation commerciale. C’est en effet ici au rez-de-ville que se joue une grande partie de l’attractivité des résidences et de leur ouverture sur leur quartier. Et là que Paris Habitat peut apporter de nouvelles réponses aux besoins des habitants en lien avec ceux des territoires.
C’est dans cette perspective que l’opérateur « Paris commerces » né en 2023, articule son action avec l’agence Commerces de Paris Habitat pour développer et installer des activités de proximité de qualité et utiles aux Parisiens.
Pour y parvenir, il faut une stratégie de maîtrise d’ouvrage en cohérence avec cet objectif. La création de logements sociaux prévoit ainsi chaque fois, celle de locaux d'activité en pied d'immeuble. Dans le cas des réhabilitations du patrimoine, l’Office prend en compte ces espaces dans ses projets. Ceci pour permettre une prise en compte globale du site mais aussi pour inscrire ces espaces dans la ville bas-carbone et améliorer leurs performances énergétiques. Cette stratégie participe également de la qualité architecturale des résidences mais aussi des rues et de leur animation.
Elle tisse enfin un fil avec l’esprit originel des Habitations bon marché (HBM), les premiers logements sociaux parisiens. Construites au début du 20e siècle et nombreuses sur le patrimoine de l’Office, les HBM proposaient dès leur construction, des espaces collectifs au service des habitants comme une buanderie ou un service de bains douches, un magasin d’alimentation et des ateliers pour les artisans du quartier. Fidèle à cet héritage, l’Office envisage ces espaces pour améliorer la qualité du service des locataires en leur proposant une offre de proximité : des commerces, une maison de santé ou une crèche par exemple. Ils peuvent aussi être l'opportunité de proposer aux locataires des lieux partagés et communs afin de développer une programmation culturelle, accueillir des partenaires associatifs et institutionnels, des lieux d'échanges et ainsi favoriser le lien social.
Questions à Alice Gauny
Pouvez-vous d’abord nous expliquer le rôle d’une régie de quartier ?
Une régie de quartier, c’est d’abord une entreprise d’insertion au service d’un Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Notre objectif à nous régie du 19e , c’est donc de créer de l’emploi pour les habitants. Nos secteurs d’activité sont principalement le nettoyage et l’entretien ménager de la voirie et des espaces verts. Nous organisons aussi des évènements et des activités. Notre régie est au cœur du territoire pour être en lien avec les habitants et pour collaborer avec les associations et Paris Habitat afin d’animer les pieds d’immeuble. Notre premier objectif est d’améliorer le cadre de vie dans le quartier et développer le lien social.
Comment fonctionnez vous au quotidien ?
Pour notre part, nous disposons d’un local au 9 rue Colette Magny, c’est un peu notre siège, pour nos équipes mais nous y accueillons les habitants des quartiers Curial, Cambrai et Alphonse Karr (19e) pour un café et des activités. C’est aussi un lieu d’exposition et nous y proposons une bricothèque sur adhésion. Nous avons un second local qui a dû être transféré du fait du projet de réhabilitation d’Alphonse Karr (19e) dans le lieu commun de cette résidence. Ce local nous permet de coordonner un ensemble d’activités avec des associations du territoire au bénéfice des habitants du quartier, de la convivialité et du lien social.
“ Notre régie de quartier est située dans un local de Paris Habitat. Nous y coordonnons des activités au bénéfice des habitants du quartier. ”
directrice générale de la régie de quartier du 19e
Réhabiliter les logements mais créer aussi de nouveaux pieds d'immeuble
Charles Hermite (18e)
Agir au pied de la résidence, c’est agir en son cœur. Lors de projets de réhabilitation, l’Office intègre les locaux d’activité à la réflexion d’ensemble portée en faveur du site. C’est le cas par exemple du projet de réhabilitation de la résidence HBM Charles Hermite (18e), composée de près de 1 300 logements. Le programme prévoit une intervention sur les pieds d’immeuble afin de prendre en compte les contraintes énergétiques, les usages actuels mais aussi de les penser comme un levier de dynamisation de la résidence. L’opération, portée par un budget global de 132,5 millions d’euros, vise ainsi la création d’un centre de santé en pied d’immeuble et de nouveaux locaux associatifs et commerciaux. Ils serviront à l’amélioration du cadre de vie des habitants, à répondre à leurs besoins et contribueront à l’ouverture de la résidence sur son quartier
-
4 200 locaux d’activité professionnels, commerciaux et associatifs sont situés dans les pieds d'immeuble de Paris Habitat.
-
70 groupes résidentiels sont concernés par une réhabilitation dans le cadre du Plan stratégique du patrimoine (PSP)
-
Pour plus d’informations et connaître les locaux disponibles, rendez-vous sur pariscommerces.fr