Propriétaire de plus de 4000 locaux d’activité, Paris Habitat réfléchit à l’amélioration de ses pieds d’immeubles. Ainsi, parmi les 15 projets-repères issus des 7 orientations du projet stratégique PH 2030, l’Office aborde cet enjeu comme une opportunité pour ouvrir les résidences sur leur quartier.
L’enjeu est de maintenir des activités, la présence d’artisans par exemple, mais aussi d’améliorer le cadre de vie des habitants en leur proposant des services adaptés, à l’image de commerces de proximité et de bouche notamment, de centres de santé et d’associations.
Ce projet-repère croise ainsi plusieurs orientations. Celle d’affirmer notre mission sociale par la diversification des produits, offres et services. Celle encore de poursuivre la réhabilitation et le développement du parc.
Celle enfin de renforcer la qualité de service rendu aux locataires. Les pieds d’immeuble jouent un rôle essentiel pour proposer des solutions adaptées aux besoins des habitants, en cohérence avec ceux des territoires et constituent également un facteur d’attractivité des quartiers. Dans cette perspective, l’opérateur "Paris Commerces", né en septembre 2023, articule son action avec l’agence Commerces de Paris Habitat pour "développer et installer des activités de proximité de qualité et utiles aux Parisiens".
Second enjeu, celui de la prise en compte de ces actifs dans le cadre de la réflexion programmatique et des projets de réhabilitation. Il en est de l’intérêt architectural des résidences mais aussi des rues et de leur animation et donc d’une prise en compte globale du site. Il en va aussi de l’amélioration de la qualité du service des locataires et du développement d’espaces communs adaptés et accessibles. L’Office entend également inscrire ces espaces dans la ville bas-carbone et améliorer leur performance énergétique.
À cette fin, un Plan stratégique du patrimoine (PSP) sera dédié aux pieds d’immeuble et viendra alimenter le PSP 2019-2028 global. C’est sur ces bases que ce projet-repère s’est organisé.
“ Ce projet-repère fixe une stratégie globale d’intervention sur nos rez-de-chaussée. Il nous a permis de définir une méthode d’intervention commune impliquant la direction de la maîtrise d’ouvrage, les directions territoriales et l’agence Commerces. L’enjeu est à la fois d’anticiper les situations de travaux mais aussi de mieux mesurer l’impact de nos opérations sur les commerces déjà occupés. ”
“ Nous avons mis en place une méthode de travail interne ainsi que des modalités de validation pour développer ces projets de réactivation. L’objectif est que chaque site reste un projet en lui-même, mais aussi de permettre à ces espaces d’accueillir des services répondant aux besoins des habitants et du quartier. ”