Le premier de ces 3 jours riches, Cécile Belard du Plantys, directrice générale, est intervenue lors de la plénière dédiée aux parcours résidentiels, "sujet à la croisée des chemins : celui des politiques de mixité sociale, de l’adéquation entre l’offre et la demande, de la qualité du service rendu aux locataires". Une prise de parole renouvelée au cours d’une table-ronde portant cette fois sur l’accès au parc social des ménages les plus fragiles sur le stand de l’Aorif. L’occasion de revenir notamment sur l’urgence d’augmenter massivement la production Hlm et la nécessaire simplification des attributions de logements sociaux.
A proximité de ce stand, Paris Habitat proposait aux côtés de la Ville de Paris et deux autres bailleurs parisiens un stand proposant des prises de parole et la présentation de projets. Ainsi en matière de maîtrise d’ouvrage, plusieurs programmes ont été présentés matérialisant l’objectif de la Ville de Paris d’atteindre 30 % de logements sociaux à Paris d’ici 2035. Sur le stand de la Ville de Paris et des bailleurs sociaux parisiens, Sophie Mutschler, responsable de programme, et Alice Leborgne, cheffe de projet territoires, ont ainsi pu détailler les ambitions du programme de réhabilitation des Portes du 20e. L’occasion d’aborder la manière dont ce programme répond aux enjeux de mixité et comment la restructuration lourde peut améliorer la qualité du logement.
Sur le même stand et au cours d’une matinée consacrée au thème "Comment produire du logement social à Paris ?", Sabrina Dejozé puis Elodie Capelle, toutes deux chargées de programme, ont proposé au public présent la présentation de deux programmes d’offre nouvelle. La première a exposé le projet du 37 avenue George V (8e) qui transforme un patrimoine du 19e siècle en 30 logements dont 23 logements sociaux. La seconde présentation a été l’occasion de mettre en avant l’opération du 19 rue des Bernardins (5e). Dans cet existant restructuré, une pension de famille de 23 logements verra le jour, gérée par l’association Emmaüs Solidarité, pour répondre aux défis de l’hébergement d’urgence et du logement accompagné.
Quelques stands plus loin, Paris Habitat par l’intermédiaire d’Isabelle Quet Hamon, directrice des services expertise et appui, a signé le renouvellement de son droit d’usage de la certification NF Habitat HQE qui valorise la qualité de conception et de rénovation de ses opérations.
Jessica Grégoire, chargée d’études patrimoine, quant à elle, présentait sur la Pitch zone, l’installation innovante de panneaux géothermiques sur la résidence du 53 avenue Philippe Auguste (11e). Celle-ci permet la récupération de chaleur sans forage pour mieux maîtriser les dépenses d’énergie des locataires et décarboner le patrimoine.
Enfin, sur le stand de l’Ecole du renouvellement urbain, si Joana da Nova, responsable de programme, a présenté l’opération de réhabilitation des Habitations bon marché de Charles Hermite (18e), 1 297 logements, c’est pour évoquer cette fois l’ensemble des démarches d’accompagnement mises en œuvre auprès des habitants.
Car ce congrès a aussi été propice à l’exposition et à l’explication des actions de l’Office en matière d’accompagnement des locataires. Sur la place des associations, tandis que Camille Bonnard, cheffe de service accompagnement locataires, présentait le projet d’habitat inclusif mis en place dans une résidence à Bagnolet (93), Florian Maillebuau, directeur des politiques sociales, précisait la stratégie de l’Office en matière de vieillissement. Des actions de proximité au bénéfice des habitants qui trouvent également écho dans la présentation par Florian Maillebuau et de Sophie Zeghlache, cheffe des politiques d’accompagnement social, du dispositif Vos droits en direct sur le stand de l’Aorif puis sur le stand de la Ville de Paris et des bailleurs parisiens. Cette innovation sociale lutte contre le non-recours aux aides sociales en permettant aux locataires d’ouvrir leurs droits en direct au pied de leur résidence.
Si la première mission d’un office Hlm tel que Paris Habitat est de construire et de gérer des logements destinés à des ménages sous plafonds de ressources, et d’en assurer le confort et la sûreté, l’ensemble de ces actions en découlent. C’est à cet égard qu’Emmanuelle Copin, directrice générale adjointe proximité et qualité de service, a pu aborder au cours d’une rencontre professionnelle et aux côtés d’Alain Bessaha, directeur général du GPIS, le rôle de l’Office en tant qu’organisme Hlm en matière de sécurité et de tranquillité.
Essentiel également : Éric Pliez, président de Paris Habitat, a signé sur le stand de l’Aorif, une convention partenariale avec le Mouvement des régies. "Cette nouvelle convention renforce ce partenariat ancien, pour continuer à améliorer le cadre de vie et le soutien aux habitants qui passent par une action de proximité, construite avec et pour les territoires".
Parmi les autres moments clés s’étant déroulés au cours de cette 85e édition du congrès, évoquons encore :
- Caroline Bollini, directrice générale adjointe en charge des finances, du juridique et de la performance, a reçu, au nom de l’Office, le trophée Prêt social, récompensant la réhabilitation du quartier de la Haie Griselle, 712 logements, à Boissy-Saint-Léger (94) et signé un prêt social avec la Banque Postale.
- La présentation du parcours des alternants au sein de l’Afpols par Armelle Le Grand, directrice des ressources humaines, Geneviève Philippe-Pautou, cheffe du service recrutement et formation
En parallèle du Congrès, des visites d’opérations de maîtrise d’ouvrage ont aussi été proposées. Citons celles à Saint-Vincent-de-Paul (14e) à l’initiative de l’Aorif, la veille du Congrès Hlm : Paris Habitat y réalise un Centre d’hébergement d’urgence de 91 places et une pension de famille de 25 logements, gérés par l’association Aurore. Citons encore les visites d’opérations déjà livrées à l’image des 116 logements du foyer de jeunes travailleurs de la résidence Saint-Jacques (14e), à l’initiative de l’Union sociale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) ou des 285 logements de l’Habitation bon marché (HBM) de Château des rentiers (13e) pour une délégation de Cantal Habitat.