Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Paris habitat participe aux Trophées Européens de l’habitat responsable

Actualités

Paris habitat participe aux Trophées Européens de l’habitat responsable

​Créés dans le cadre du projet ERHIN (European Responsible Housing Initiative) qui réunit des bailleurs sociaux européens et des projets européens sur la RSE, les trophées européens de l’habitat responsable offrent l’opportunité aux bailleurs de démontrer leur engagement en matière de RSE et de promouvoir, auprès des pairs et des partenaires, les meilleures pratiques dans ce domaine.

​Cette année, la manifestation s’inscrit dans le cadre de la campagne européenne « logement pour tous » dont l’objectif principal est de stimuler l’offre de logements abordables à travers l’Europe. Ces trophées sont organisés par DELPHIS (qui anime 26 bailleurs sociaux français sur la question de la RSE, au travers du référentiel RSE européen, Eurho-gr), Housing Europe et l'IUT (Association Internationale des locataires).

Paris Habitat a présenté en juin 4 projets :

  • Les Ressourceries éphémères, dans la catégorie « promouvoir l’équilibre social des territoires »
  • La Caserne de Reuilly, dans la catégorie « Gouvernance et relations avec les parties prenantes »
  • L’obtention du label ECO jardin, dans la catégorie « Préserver l’environnement »
  • Les Talents, dans la catégorie « Valoriser les ressources humaines »

Les projets ont été passés au crible de plusieurs critères RSE tels que les résultats, impacts et bénéfices, l’implication des parties prenantes, les outils utilisés, la dimension d’innovation ou encore les modalités de reporting et de suivi. Le jury, composé de représentants de Delphis, Housing Europe et l’IUT, et présidé par Barbara Steenbergen, directrice du bureau de l’Union internationale des locataires (IUT), s’est réuni en juillet et a sélectionné, parmi 62 projets, 2 projets de Paris Habitat qui sont finalistes, chacun dans leur catégorie : La Caserne de Reuilly et Les Talents.

Cette première étape est déjà une reconnaissance de la capacité de Paris Habitat à engager des actions qui ont un impact social et sociétal et une dimension d’innovation.
La cérémonie de remise des Trophées aura lieu le 23 novembre à Bruxelles.