Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Parisculteurs 2 : une safranière suspendue à Paris Habitat

Actualités

Parisculteurs 2 : une safranière suspendue à Paris Habitat

​Lundi 18 juin, la Ville de Paris a révélé les lauréats de Parisculteurs, qui installeront un projet d’agriculture urbaine sur les 33 sites de cette deuxième édition. Paris Habitat et le magasin Monoprix Bièvre (Paris 13e), tous deux partenaires, accueilleront dans ce cadre, dès septembre 2018, La Safranière Suspendue sur son toit-terrasse.

safraniere-monoprix-paris-habitat-parisculteurs-13e-arrondissement-image-synthese

​Signataires de la Charte « Objectif 100 Hectares » dès 2016, Paris Habitat et Monoprix se sont engagés très tôt aux côtés de la Ville de Paris : dans des projets d’agriculture urbaine et de végétalisation des toits, façades et murs.
Cette Charte est notamment à l’origine du programme Parisculteurs pour lequel le magasin Monoprix Bièvre (42 rue Daviel, dans le 13e arrondissement) et Paris Habitat ont été sélectionnés. La Safranière Suspendue a ainsi été retenue pour aménager les 1800 m² du toit-terrasse de ce magasin, situé au pied de la résidence sociale de Paris Habitat.

 

La Safranière Suspendue : du safran, mais pas que !

La Safranière Suspendue est une start-up innovante et engagée, fondée par quatre sœurs parisiennes passionnées, qui trouvent ici le terrain idéal pour lancer leur projet. 

Seront installés à partir de septembre 2018 plus de 670 m² de cultures de safran, 150 m² de vivaces aromatiques sans désherbage, trois ruches et un hôtel à insectes pour produire du miel, du pistil de safran mais aussi des savons, baumes, bonbons au miel, transformés par leurs artisans partenaires. Le mode de culture choisi est économe en eau, en électricité, et bannit l’usage de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. L’exploitation est conçue également comme un lieu pédagogique, si elle ne peut pas accueillir de public pour des raisons de sécurité, un programme d’ateliers de « cosmétique naturelle » avec des produits de la terrasse sera proposé toute l’année au centre d’animation Daviel. Dans un deuxième temps, des lombricomposteurs seront également mis à disposition pour les résidents. Par ailleurs, la Safranière Suspendue créera deux emplois à temps partiel.

 

Un engagement financier pour soutenir le projet

En complément de la mise à disposition du toit-terrasse, Paris Habitat et Monoprix soutiennent financièrement le projet au travers d’une dotation financière de 15 000€, destinée à aider le porteur de projet dans ses investissements initiaux.

Par ailleurs, Monoprix commercialisera également une partie de la production de La Safranière Suspendue. Des animations complèteront le dispositif en magasin pour expliquer aux clients l’évolution de la floraison et la saisonnalité des récoltes.

« Enthousiasmées que notre projet ait été sélectionné, nous sommes très impatientes toutes les quatre de commencer à cultiver notre incroyable safran sur le toit du Monoprix Bièvre, et à partager des expériences uniques avec les habitants du quartier ! » Amela, Louise, Philippine et Bérengère du Bessey de La Safranière Suspendue.

« Á Paris Habitat, offrir le meilleur cadre de vie possible à nos locataires est un engagement de longue date. Favoriser l’agriculture urbaine en participant à l’appel à projets Parisculteurs est une suite logique de notre implication au verdissement de la ville et à l’amélioration de la qualité de nos services. L’originalité des cultures proposées par les quatre Pariscultrices et la dynamique sociale locale qu’elles y associent nous ont immédiatement séduits et enthousiasmés », Isabelle Quet-Hamon, Responsable Habitat Durable à Paris Habitat.