Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Expérimentation pour gérer les troubles de santé mentale dans le 20e

Actualités

Expérimentation pour gérer les troubles de santé mentale dans le 20e

​Paris Habitat a signé le 1er février une convention pour expérimenter la mise en place d’une équipe dédiée de psychiatrie de secteur dans le 20e arrondissement de la capitale.

signature convention psychiatrie aorif paris habitat 20e

​Paris Habitat a signé le 1er février, avec 11 autres bailleurs et l’AORIF, une convention de partenariat pour expérimenter la mise en place d’une équipe dédiée de psychiatrie de secteur dans le 20e arrondissement de Paris. La signature s’est faite en présence de Bernard Jomier, adjoint à la Maire en charge de la santé, et Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement.

Cette expérimentation vise à favoriser une prise en charge précoce des situations et à privilégier le maintien dans le logement des personnes souffrant de troubles de santé mentale (diagnostic, évaluation et orientation des personnes signalées par les bailleurs sociaux vers les soins). Cette opération s’inscrit dans le cadre du pacte de lutte contre les exclusions de la ville de Paris.

Les bailleurs sociaux sont souvent démunis face à ces situations mais aussi en difficulté pour évaluer les pathologies et assurer l’accompagnement, le suivi et l’orientation vers les soins psychiatriques adéquats ou structures adaptées. L’équipe dédiée de psychiatrie de secteur permettra d’épauler les collaborateurs de proximité sur ce sujet sensible afin d’apporter une aide concrète aux personnes en fragilité.

Une convention similaire sera signée prochainement avec le 13e arrondissement afin que les deux expérimentations démarrent au même moment.

© photos : ​mission communication DASES