Qu’est-ce qu’une canicule ou de fortes chaleurs ?
Ces termes génériques désignent une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population. Cela peut être un pic de chaleur de quelques jours ou un épisode persistant et exceptionnel par sa durée.
Le dispositif d'accompagnement de la Ville de Paris
Pour y faire face, la ville de Paris a mis en place le dispositif Reflex, déclenché en même temps que le Plan canicule. Ce système d’aide accompagne pendant les canicules de l’été, les personnes les plus vulnérables, personnes de 60 ans ou plus, personnes en situation de handicap, personnes isolées. Une fois inscrit, le locataire est appelé par un agent de la mairie de Paris pour vérifier sa situation. En cas de problème, l’agent propose son aide.
- Pour s’inscrire, il suffit d’appeler le 3975, l’appel est gratuit, ou remplir le document « inscription sur le registre des personnes fragiles et isolées », disponible en cliquant ici.
Les dispositifs de solidarité varient en dehors de Paris. La plupart des communes proposent aux personnes âgées de s'inscrire sur le registre municipal afin d'être appelées quotidiennement par les services de solidarité. Dans le doute, posez la question à votre gardien.
-
- Fermer les volets ou les rideaux exposés au soleil, maintenir les fenêtres fermées (l’air extérieur est plus chaud que l’air intérieur). Ouvrir les fenêtres tôt le matin ou tard le soir, si l’air est plus frais.
-
- Limiter les sources de chaleur et le fonctionnement des appareils générant de la chaleur.
-
- Réduire l’éclairage électrique.
Vous pouvez disposer à Paris et sur le patrimoine de Paris Habitat d'îlots de fraîcheur, vous pouvez retrouver la localisation de ces îlots et des espaces verts "frais" à Paris en cliquant ici.